Entreprises

Un nouvel indice consacré aux performances environnementales à la Bourse de Paris

©Petr Kovalenkov/Shutterstock

Euronext, en partenariat avec Goldman Sachs, met en place à la Bourse de Paris un nouvel indice consacré au performances environnementales des sociétés. 

Euronext lance un nouvel indice boursier dédié à l'environnement rapporte le journal Les Échos. Appelé Euronext CDP Environment France EW, il intégrera les 40 entreprises françaises de l'indice SBF 120 les plus respectueuses de l'environnement. L'évaluation est faite, en partenariat avec l'ONG britannique CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) sur la base des performances des entreprises au regard de trois critères : le changement climatique, la gestion de l'eau et celle des forêts. Les sociétés obtiennent ainsi un score allant de A - la meilleure note - à F, selon leur moyenne dans ces trois catégories.

Des pollueurs au CAC 40 de l'environnement ?

Ce classement va permettre de savoir quelles sont les entreprises les plus vertueuses dans chaque secteur, explique Axel de Tarlé au micro d'Europe 1. Ainsi le pétrolier Total obtient une place pour ses progrès en matière d'électricité, étant plus avancé en la matière que les autres pétroliers. Parmi les entreprises bien notées, on compte également l'équipementier automobile français Valéo ou encore le le leader dans le domaine de l'électroménager, Seb. L'entreprise Goldman Sachs, qui a participé à la mise en place de l'indice, en possède pour l'instant la licence exclusive.