Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Entreprises

Un masque lavable pour garder le sourire

Une start-up lyonnaise vend des masques avec le sourire, lavables et 100 % made in France.
© PHILIPPE DESMAZES/AFP

Le masque, dont le port se généralise, va-t-il transformer les Français en une triste armée d'anonymes ? La solution d'une entreprise lyonnaise: imprimer sur cette protection le sourire de la personne qui la porte.

Un masque qui vous met le sourire... c'est l'idée présentée par la start-up lyonnaise Tcheezebox. Le masque "Masked" vendu par la société utilise le sourire de chaque individu pour personnaliser son propre masque. "On a lancé cette opération au début du confinement et les entreprises n'étaient pas très réceptives mais maintenant que l'on commence à comprendre qu'on va devoir vivre avec ces masques, on a plus de demandes", explique Ludovic Bonhomme, cofondateur de Tcheezebox, société basée à Caluire-et-Cuire dans le Rhône. 

"Une grosse problématique aujourd'hui est de faire revenir les salariés au bureau. Donc, cela aide à les décoincer et ajoute un côté plus "fun", avance Ludovic Bonhomme. Cette initiative s'insère dans un mouvement général qui veut rendre le port du masque plus vivable, comme le masque transparent pour sourds et malentendants.

Un masque lavable et aux normes

Fondée en 2003, la société est initialement spécialisée dans la location de cabines photographiques événementielles. Aujourd'hui, celles-ci servent à photographier les visages des personnes souhaitant personnaliser leurs masques avec leur sourire. 

En outre, l'entreprise a présenté son produit "Masked" comme un masque barrière grand public, norme Afnor (76% de filtration des particules de 3 microns) et résistant à dix lavages. 100 % made in France, ils sont fabriqué à Montpellier, et coûtent 7,8 euros l'unité (hors taxes). Ces masques sont livrés "sous cinq jours en moyenne", promet Ludovic Bonhomme. Toutefois, ils sont d'abord destinés aux professionnels qui souhaitent "humaniser la relation" avec leur clientèle souligne le cofondateur. Tcheezebox peut fournir également les particuliers à partir de 50 masques commandés.

Avec AFP

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

 Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire : interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.