ID D'AILLEURS

Russie : 50 000 gobelets en plastique recyclés... En stade de foot !

© Hand-out - AB InBev Efes

La marque de bière Budweiser, un des sponsors officiels de la Coupe du monde de football 2018, a financé la construction d'un nouveau stade dont le revêtement est constitué de 50 000 gobelets de plastique recyclés. 

Le "Budweiser ReCup Arena" a été inauguré à Sotchi le 4 avril. La ville avait notamment accueilli le match Belgique-Panama lors de la Coupe du monde de football de 2018. 

Le revêtement du stade est composé de granulés de plastique provenant de 50 000 gobelets "Red Light" en plastique à usage unique, soit deux tonnes de plastique. Ces verres ont été collectés lors de la coupe du monde, dans les gradins des stades ou dans les "Fan Fests". 

Un gobelet Red Light de la marque Budweiser, rempli de granulés de plastique provenant de gobelets recyclés, utilisés dans la construction du stade.
© Hand-out - AB InBev Efes

Ces gobelets appartiennent à la marque de bière Budweiser - détenue par le groupe brassicole d'AB InBev Efes - qui comptait parmi les sponsors officiels de la compétition. C'est cette même marque qui a financé et réalisé ce projet - en collaboration avec le comité d'organisation local de la coupe du monde 2018. 

Ce stade d'une longueur de 65 mètres sur 42 est particulièrement innovant : sa "pelouse" rouge et blanche accueillera tous les joueurs, amateurs ou professionnels, sans distinction et en accès libre

La firme a annoncé dans son communiqué qu'un match inaugural serait prochainement disputé sur ce nouveau terrain et qu'il opposera des joueurs amateurs locaux. Le nom donné à cet événement n'est pas anodin : "The World Cup REplay" (NDLR : "cup" signifie aussi bien "coupe" que "gobelet" en anglais).