Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Entreprises

Recyclage : les sextoys aussi s’offrent une seconde vie

Passage Du Désir collecte désormais les sextoys obsolètes pour gérer leur recyclage
©Alexander Mak/Shutterstock

À l’occasion de la journée mondiale du recyclage ce 18 mars prochain, les boutiques Passage Du Désir collecteront les sextoys obsolètes pour les recycler. Et pour un sextoy collecté, 1 euro sera reversé à l’association Cœur de Forêt.

"Se faire du bien sans faire du mal à la planète", plaide l'enseigne Passage du Désir. Le 18 mars 2020 pour la journée mondiale du recyclage, la marque lance une grande collecte de sextoys usagés dans chacune de ses huit boutiques françaises dans une durée illimitée. Associé à l'organisme à but non-lucratif, Ecosystem, celui-ci se chargera ensuite de la dépollution et du recyclage des jouets intimes de n'importe quelles enseignes. 

Du sextoy... Au mobilier de jardin

Une fois ramassées et traités avec d’autres objets, les matières de ces sextoys seront recyclées et s’offriront une seconde vie : pare-chocs de voiture, équipements électroménagers, mobiliers de jardin... "Le marché des produits coquins tend à se banaliser, explique Patrick Puvost, fondateur de Passage du Désir. Au fur et à mesure qu’il devient un marché 'normal', il répond aux mêmes logiques que tous autres marchés avec une recherche de sens et d’éco-civisme, tant de la part des acheteurs que des sociétés qui proposent des jouets intimes". 

En prime, pour chaque objet recyclé, Passage du Désir reversera 1 euro à l'association Cœur de Forêt qui agit pour la protection des espaces verts, la reforestation et le développement de filières de commerces équitables. Et le love store n’en est pas à son coup d'essai : "Dès l’ouverture des boutiques, en 2012 et sans attendre la législation sur les sacs plastique, Passage Du Désir a mis des sacs en papier à disposition de ses clients. En 2016, nous avons pratiqué le bonus/malus sur les sextoys en fonction de leur mode de charge", souligne le président. Pour les sextoys à piles, 1 euro était ajouté au prix initial, au profit de Coeur de Forêt, quant aux rechargeables 1 euro était supprimé du prix. "Ensuite nous avons lancé les premiers sextoys solaires", poursuit-il. "Alors oui aujourd’hui chez Passage Du Désir, on peut se faire du bien sans faire de mal à la planète !"

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire :  Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et profiter d’un tarif préférentiel en préventes, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.