©LarinaMarina/Shutterstock
Entreprises

Plusieurs multinationales s'engagent à respecter la charte plastique du G7

La ministre canadienne de l'Environnement, Catherine McKenna, a annoncé jeudi 20 septembre que plusieurs multinationales avaient accepté de respecter les objectifs de la charte sur le plastique du G7.

Un total de dix multinationales ont accepté de signer la charte sur les plastiques dans les océans mise en place par le Sommet du G7 en juin dernier, selon l'AFP. L'annonce a été faite le jeudi 20 septembre par la ministre canadienne de l'Environnement, Catherine McKenna, à l'occasion d'une réunion des ministres de l'écologie des pays du G7 à Halifax, au Canada. Cette charte, non-contraignante, comprend plusieurs objectifs importants parmi lesquels : "atteindre un taux de recyclage de 100 % en 2040", et que "100 % des plastiques soient recyclables à travers le monde d'ici 2030".

Les entreprises "Unilever, Ikea Canada, Loblaws, Coca-Cola, Volvo, A&W Canada, BASF Canada, Nestlé Canada, Walmart et Dow Chemical" se sont donc engagées à limiter progressivement la pollution plastique et à favoriser le recyclage aux côtés des pays déjà signataires. Pour rappel, le Canada, l'Italie, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France et l'Union européenne avaient accepté en juin dernier de respecter les objectifs de la charte lors du Sommet du G7 au Québec. Bien que membres du G7, les États-Unis et Japon avaient alors refusé de s'y engager.