Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Entreprises

Paris : Lafarge défend une "diminution forte" de capacité de sa centrale à béton controversée

Le cimentier assure avoir diminué la capacité de sa centrale parisienne dans le 15ème arrondissement.
FRANCK FIFE/AFP

Le groupe cimentier LafargeHolcim assure mardi prévoir une "diminution forte" de la capacité de production de sa centrale à béton située dans le XVème arrondissement de Paris, ce qui, selon lui, "correspond à une attente des riverains et des pouvoirs publics".

Cette solution "a été proposée (...) dans le cadre de la concertation entamée avec les riverains et les pouvoirs publics depuis septembre", a déclaré à l'AFP un porte-parole de LafargeHolcim France, alors que le parti écologiste EELV avait présenté lundi l'agrandissement de la centrale comme "une aberration sur le plan écologique". Le cimentier indique que son projet est de faire passer la capacité de la centrale, située Porte de Javel, "de 120 000 m3 de béton par an, comme envisagé à l'origine, à 80 000 m3 comme annoncé dans les échanges avec les riverains".

L'installation continuera de dépendre d'une autorisation, "mais changera de régime, de l'enregistrement vers la déclaration" ce qui "confirme (...) qu'il ne s'agit pas d'un projet d'extension de la centrale mais bien d'une modernisation", a affirmé le porte-parole. Selon le groupe, sa demande de retrait de l'autorisation existante "conforte ainsi réglementairement ses engagements vis-à-vis des parties prenantes de la concertation".

De son côté, EELV avait demandé lundi "la reprise de la consultation de la population", en affirmant que l'annulation de l'autorisation "permettra à la société Lafarge de déposer un autre projet d'exploitation moins contraignant, en dessous des seuils réglementaires et législatifs imposant une consultation de la population".

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison » sur notre boutique en ligne ! 

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs