Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Entreprises

OOPLA : la start-up qui réduit votre impact écologique de façon rentable

Thibaut Aaron, co-fondateur de l'entreprise OOPLA.
©Tibaut Aaron

OOPLA est une entreprise de l’économie sociale et solidaire offrant des solutions efficaces pour réduire facilement notre empreinte écologique à travers des kits thématiques pour agir au quotidien. Thibaut Aaron, co-fondateur d’OOPLA nous explique ce concept...

Pouvez-vous expliquer l’historique de ce projet ?

Nous avons contracté les mots "only one planète" pour en faire un seul et pour que ce soit court, pour montrer que le passage à l’acte en matière environnementale peut-être relativement simple. Le kit économie d’eau est notre première solution, et tout cela est parti d’un constat relativement simple : nous sommes beaucoup à vouloir agir, on ne sait pas par où commencer, nous cherchons les solutions et ne savons pas lesquelles prendre… Nous voulions simplifier cette démarche via les dispositifs hydro-économes. Le taux d'équipement en France est compris entre 10 et 15 %, ce qui est relativement faible alors que ça n’impacte pas le confort. Cela permet de réduire la consommation d’eau de manière drastique : entre 50 et 82 % d’eau économisée sur les robinets et à peu près 50 % pour la douche

Nous sommes persuadés que la low tech a de très beaux jours devant elle.

Concrètement, que contiennent les box que vous proposez et combien coûtent-elles ?

La première box est donc un kit économie d’eau avec trois dispositifs hydro-économes pour les robinets, et un pour la douche. Il faut dévisser la petite bague qui est au bout du robinet pour insérer le dispositif qui est à l’intérieur. Une petite membrane va injecter sous l’effet de la pression des bulles d’air dans l’eau, permettant de réduire de manière importante sa consommation d’eau sans que l'on s'en aperçoive, puisque le jet est du même diamètre que l’ancien, mais beaucoup plus aéré. Résultat, l’eau est plus légère et fait moins d’éclaboussures. Sur la douche, nous le plaçons avant le flexible, ou avant la tête de douche en fonction de la douche que l’on possède. Nous avons aussi des kits zéro déchet bucco-dentaires, qui comprennent des brosses à dents en bambou, du dentifrice naturel solide et des dispositifs pour l’hygiène du visage, avec des lingettes en coton bio fabriqués en France et des cures oreilles en bambou qui remplacent le coton-tige à usage unique. Le bambou peut-être lavé et réutilisé à vie. Nous avons enfin un savon qui saponifie à froid, fabriqué en France avec des huiles biologiques, un porte-savon en luffa qui va absorber l’humidité du savon et éviter qu’il ne colle, et une éponge konjac micro exfoliante pour se démaquiller en douceur en enlevant les impuretés du quotidien. 

Côté prix, nous sommes à 22 euros pour toutes les box. Elles s'achètent à l’unité sur le site, il n’y a pas d'abonnement. Notre objectif est de proposer un programme d’accompagnement à la réduction de son impact : aussi, dans quelque temps, nous pourrons proposer un abonnement afin que nos clients reçoivent tous les 2/3 mois une nouvelle box. 

Ne craignez-vous pas qu’à un moment donné, votre proposition soit vue comme un prétexte pour rassurer les consciences alors rien ne bouge vraiment ? 

Chez OOPLA, nous sommes persuadés que la low-tech a de très beaux jours devant elle. Moins nous consommons de ressources, mieux c’est. Cela a un impact immédiat sur les consommations personnelles, donc un impact sur le budget et sur l’écologie. Plus nous sommes nombreux à faire ces gestes, plus l’impact est important, mais nous sommes persuadés que c’est comme cela que nous pourrons venir à bout de certains problèmes.

Nous estimons que le kit économie d'eau permet à peu près 140 euros d’économie par an et par personne sur les factures d’eau.

Le public attend des solutions clés en main et cela peut participer à faire de la pédagogie, c’est votre discours... 

Tout à fait, c’est un sujet relativement complexe, les enjeux sont colossaux. Nous avons vraiment identifié ce besoin d’accompagnement afin de répondre à certaines thématiques clés en main. 

Avez-vous pu évaluer l’économie que nous pouvons faire en achetant votre kit ?

Sur le kit économie d’eau, nous estimons que c’est à peu près 140 euros d’économie par an et par personne dans les foyers sur les factures d’eau, et jusqu’à 25 000 litres d’eau économisés en installant les trois dispositifs sur robinets de la cuisine, de la salle de bain… Nous avons fait évaluer notamment l’impact carbone du kit économie d’eau, et nous savons aujourd’hui qu’en seulement quelques semaines, nous avons des économies d’eau et d'énergie suffisantes pour couvrir tout l’aspect production et livraison de nos kits.  

Oopla en quelques chiffres ?

En un peu plus d’un an, c’est plus de 10 000 kits vendus. Chaque kit produit est assemblé par des personnes en situation de handicap. Nous sommes une entreprise d’économie sociale et solidaire, nous voulons mixer l’impact social et environnemental. Nous reversons environ 5 et 10 % de notre chiffre d’affaires pour planter des arbres notamment à Madagascar. Notre objectif d’ici 2022 est d’avoir planté à peu près 200 000 arbres. Nous essayons de proposer ces solutions à des entreprises qui veulent sensibiliser leurs salariés, ou leurs clients, à la réduction de leur impact. 

Où pouvons-nous acheter ces kits ?

Aujourd’hui sur notre site internet, mais également sur des plateformes comme Dream Act ou Nature & Découvertes, et dans différents magasins vrac zéro déchet un peu partout en France. 

Une interview réalisée en partenariat avec France Inter : pour écouter la chronique Social Lab, c'est par ici :

 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Commentaires
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.