Question du jour

Nike : le prix des nouveaux maillots de l'équipe de France critiqué

©Franck FIFE/AFP

La marque Nike devrait commercialiser courant août les nouveaux maillots de l'équipe de France. Malgré les profits importants que ceux-ci devraient rapporter, les ouvriers de l'entreprise à l'étranger ne devraient pas voir leur faibles salaires augmenter.

Selon Le journal du Dimanche, les nouveaux maillots de l'équipe de France ne coûteraient que trois euros à produire à l'équipementier de sport Nike. Sur cette somme seulement, 85 centimes reviendraient aux 37 000 ouvriers des 30 usines de la marque en Thaïlande.

La marque prévoit de sortir ces nouveaux maillots à deux étoiles durant le mois d'août. Deux modèles sont prévus pour l'instant : le premier, "classique"coûtera 80 euros et le second, collector de cette édition de la Coupe du monde, sera vendu à 140 euros. Un prix très élevé qui a fait réagir le collectif Éthique sur l'étiquette. Celui-ci a interpellé la marque via Twitter. L'association avait déjà publié un rapport avant la Coupe du monde, "Anti-jeu", pour dénoncer les profits énormes des sponsors face aux très faibles salaires de leurs ouvriers du textile en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Indonésie et Vietnam principalement).

Malgré les demandes de plusieurs journaux, Nike a pour l'instant refusé de s'exprimer sur cette affaire.

Prêtez-vous attention aux conditions de fabrication des vêtements que vous achetez ?

Choix