livres

Comment faire carrière dans les métiers de la RSE et du DD ?

Couverture du livre Media Group - Comment faire carrière dans le DD

Voilà un petit ouvrage pratique, bien pensé et bien écrit si vous souhaitez trouver un emploi avec du sens. Son auteure, Caroline Renoux, a créé et dirige le cabinet de recrutement Birdeo. Spécialiste de chasse de tête ET des métiers du développement durable (DD) et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), elle livre ici des conseils utiles pour orienter sa carrière dans le "bon" sens.

Si le secteur du développement durable et de la RSE n'ont pas connus un élan comparable à ceux du secteur numérique, en très forte croissance depuis 15 ans, leur évolution progresse tout de même solidement. Comme le souligne Elisabeth Laville, fondatrice d'Utopies, en préface du livre de Caroline Renoux, la vision classique du travail s'efface aujourd'hui peu à peu pour laisser place à des mots plus rarement utilisés, comme celui de "vocation" ou de "profession" : "cela exprime littéralement ce que le travail peut, ou devrait être : une déclaration publique sur ce que nous sommes et sur ce que en quoi nous croyons, une profession de foi... et de soi", rappelle cette pionnière du secteur.

Des compétences d'avenir

"Aujourd'hui, ce ne sont plus des centaines, mais des milliers et peut être bientôt des centaines de milliers d'individus qui souhaitent trouver un emploi qui fasse écho à leurs valeurs" relève Caroline Renoux, qui a écrit ce livre pour apporter une réponse aux nombreuses personnes qui la sollicitent (et auxquelles elle ne peut pas systématiquement répondre), mais aussi pour montrer à quel point les opportunités de carrières dans la Responsabilité Sociale des Entreprise (RSE) et le développement durable (DD) sont nombreuses : "il s'agit pour moi de rassembler, de donner des clefs, proposer des palettes d'opportunités possibles auxquelles on ne pense pas vraiment, donner des conseils de positionnement", explique la co-fondatrice du cabinet Birdeo, pour qui il est crucial de valoriser les profils de celles et ceux qui travaillent dans cette voie : "ils sont souvent au coeur de la transformation des entreprises, avec pour particularité de développer des compétences spécifiques comme la vision prospective (en identifiant des signaux faibles), la capacité de dialogue avec l'ensemble des parties prenantes, la capacité à gérer le court comme le moyen et le long terme, et enfin la capacité à comprendre et penser la complexité".

Quels sont donc les secteurs qui recrutent le plus actuellement ? "Les secteurs les plus dynamiques aujourd'hui sont la finance (les fonds d'investissement qui veulent notamment se désengager de l'économie carbonée, les asset managers qui aident à placer son argent), les énergies renouvelables et les entreprises certifiées B Corp, de plus en plus nombreuses" note Caroline Renoux. Dans les années à venir, le entreprises spécialisées dans le BtoB et les PME vont aussi proposer de nombreux postes, poussées par les grands donneurs d'ordre.

Des formations nombreuses

Pour faire carrière dans les métiers de la RSE et du développement durable, donc, le mieux est de se former : en formation initiale bien sûr si vous êtes encore étudiant, ou en formation complémentaire si vous êtes en reconversion. Pour cela, Caroline Renoux donne plein de précieux conseils et de nombreuses références de formations ou MOOC à suivre pour se mettre à jour. D'autant que le secteur évolue au jour le jour, et que la formation est plus ou moins continue dans ces métiers !

Combien de temps faut-il pour trouver le poste de vos rêves ? "Ça dépend des profils, une reconversion met au moins deux ans - entre le temps de réflexion, de formation, de réseautage... Pour les jeunes diplômés, il faut compter entre six à neuf mois"note la spécialiste, qui consacre un chapitre spécifique pour chaque situation. Une chose est sûre, pour elle : "le sujet n'a jamais été traité de façon plus sérieuse depuis que Donald Trump s'est retiré des négociations climat ! Paradoxalement, de nombreux patrons se sont mobilisés et ce n'est plus un sujet de petits pionniers du secteur."

Des métiers d'avenir

Si vous vous interrogez, n'hésitez plus, donc ! Caroline Renoux livre ici des clefs du fonctionnement d'un chasseur de tête tout comme elle fournit de précieux conseils pour qui souhaite s'orienter dans des métiers d'avenir. Pour vous éclairer, plusieurs témoignages de parcours inspirants sont donnés en annexe, par de nombreuses femmes notamment. N'hésitez pas non plus à consulter les résultats de la 4ème édition de l'étude annuelle : « Professionnels de la RSE et du Développement Durable, vous avez la parole », réalisée par Birdeo en partenariat avec le Club des Directeurs du Développement Durable (C3D) et eRSE.net.

Bonne quête !