©Marc Bruxelle/Shutterstock
Entreprises

Les investissements bas carbone des entreprises européennes encore insuffisants

124 milliards d’euros : c’est la somme consacrée par les entreprises européennes aux investissements bas carbone en 2019. Un chiffre jugé insuffisant au regard de l’objectif zéro émissions nettes.

Encore loin du compte. Selon un rapport du CDP, les entreprises européennes ont consacré 124 milliards d'euros aux investissements bas carbone en 2019. Le "Doubling Down : Europe’s Low Carbon Investment Opportunity", publié le 25 février 2020 à Paris par l’organisation à but non lucratif CDP et la société internationale de conseil en management Oliver Wyman, a observé les investissement de 882 entreprises européennes durant l’année 2019. Une somme jugée insuffisante : pour atteindre l'objectif de l'Union Européenne de zéro émissions nettes d’ici 2050, explique le CDP, les entreprises devraient doubler la part des investissements bas carbone dans leurs dépenses totales en capital, de 12 % à 25 % (CAPEX).

Dans le détail, l’étude montre que "les sociétés européennes analysées ont déclaré 59 milliards d'euros de nouveaux investissements et 65 milliards d'euros de nouvelles dépenses en recherche et développement (R&D) bas carbone l’an dernier". Les technologies liées aux véhicules électriques (43 milliards d'euros), les investissements dans les énergies renouvelables (16 milliards d'euros), les infrastructures de réseaux énergétiques (15 milliards d'euros) et les programmes de maîtrise de la demande pour l’énergie intelligente (8 milliards d’euros) figurent parmi les principaux domaines visés par ces investissements. 

Les entreprises européennes investissent massivement dans des technologies transformatives bas carbone qui peuvent aider l'UE à atteindre son objectif de neutralité climatique d'ici 2050. 

Dans l'ensemble, ces investissement devraient permettre d'économiser 2,4 gigatonnes d'émissions (plus que les émissions annuelles du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de la France, de l'Italie et de la Pologne réunis) tout en "poussant leurs résultats nets à la hausse, à hauteur de plus de 40 milliards d’euros". En outre, les nouvelles opportunités commerciales bas carbone sont estimées à 1 220 milliards d'euros, "notamment grâce à une demande accrue pour les véhicules électriques et les infrastructures vertes", soit plus de six fois leur coût d'investissement, évalué à 192 milliards d'euros.

"Les entreprises européennes investissent massivement dans des technologies transformatives bas carbone qui peuvent aider l'UE à atteindre son objectif de neutralité climatique d'ici 2050. Pour de nombreux domaines d'investissement, la logique commerciale en faveur de la transition des entreprises vers une trajectoire à faible émission de carbone est claire et les opportunités sont vastes. Mais les niveaux d'investissement actuels globaux sont encore loin de mettre les entreprises européennes sur la bonne voie pour atteindre 'zéro émissions nettes'. Pour les industries où la décarbonisation est plus difficile, il y a un besoin pressant de la part des marchés financiers et des décideurs politiques de créer de meilleures conditions pour les investissements bas carbone et d’offrir des incitations plus fortes afin de stimuler l'investissement dans les technologies de rupture, où les dépenses d’investissement sont souvent élevées et les bénéfices ne sont mesurables qu’à long-terme." indique Steven Tebbe, directeur général de CDP Europe.

Pour retrouver le communiqué de presse complet, cliquez ici.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.