Emmanuel Cunchinabe, responsable du Centre Emploi à Bordeaux Métropole.
©BordeauxMetropole
Entreprises

Le Carrefour des métiers fait son retour pour la 24ème édition des AETE !

Le Carrefour des métiers fait son retour les 23, 24 et 25 mai prochains durant les Assises Européennes de la Transition Energétique. A cette occasion, ID est allé à la rencontre d'Emmanuel Cunchinabe, qui est responsable du Centre Emploi à Bordeaux Métropole afin d'en savoir plus sur cette initiative.

La 24ème édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique se tiendra du 23 au 25 mai prochains, sur le territoire de Bordeaux Métropole. Elles réunissent chaque année pendant trois jours plus de 3 500 participants, dont : des collectivités, des scientifiques et experts de la transition écologique, mais aussi des acteurs économiques et associatifs, ou encore des étudiants.

Co-organisé avec la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise de Bordeaux, le "Carrefour des Métiers de la Transition Energétique" doit accueillir de nombreux publics : collégiens, lycéens, étudiants en quête d’orientation, personnes en reconversion professionnelle, en recherche de spécialisation ou encore demandeurs d’emplois. Ces derniers pourront y découvrir les nombreuses perspectives de formations et d’emplois offertes par le secteur de la transition énergétique, Bordeaux Métropole ainsi que par les entreprises et les professionnels de l’énergie.

carrefourdesmetiers

Quelle est la réflexion qui a mené l'organisation des AETE à intégrer un espace dédié à l'insertion et la reconversion professionnelle, ainsi qu'aux différents métiers d'avenir au sein des AETE ?

Très tôt dans les années 2000, les organisateurs des AETE ont souhaité ouvrir l’évènement au grand public (jeunes, demandeurs d’emploi, professionnels curieux etc…). C’est ainsi que Dunkerque a mis en place le premier carrefour des métiers de la transition énergétique afin de mettre en avant les formations, les nouveaux métiers et les opportunités d’emploi.

Fort d’un réel succès, cet évènement a été reconduit par les deux autres organisateurs et est devenu un temps, depuis le succès de cet "évènement, dans l’évènement" ne s’est jamais démenti.

Quelles évolutions a-t-il connu depuis sa première édition ? 

A chaque édition, les organisateurs apportent des éclairages nouveaux sur l’impact de la transition énergétique sur les formations, les métiers et l’emploi.

Au fil du temps tous les grands sujets ont fait l’objet de tables rondes ou d’informations "métier formation" : éolien, solaire, géothermie, biomasse, hydrogène…. Puis des jeux sérieux ont été proposés, des outils de réalité virtuelle utilisés pour toujours mieux correspondre aux attentes du grand public et rendre ludique la découverte des filières en lien avec la transition énergétique.

carrefourdesmetiers2

Quels sont les principaux enjeux qui découlent de ce Carrefour des métiers ?

Attirer des "talents", informer des jeunes scolaires, intéresser des diplômés du supérieur, mais aussi attirer des professionnels en recherche d’emploi ou en transition, ou interpeller les entreprises impliquées dans les transition...tels sont les principaux enjeux du Carrefour des Métiers.

L’Edition 2023 à Bordeaux accueillera pour la première fois des scolaires du primaire dans le cadre d’un jeu sérieux leur permettant d’aller questionner les entreprises du village des transitions. Un arbre, élément central du Carrefour, recueillera leurs attentes, leurs idées, leurs interrogations quant à l’avenir.