L’agence de communication Green & Pepper porte bien son nom : "une agence verte et épicée", selon elle. Son travail : représenter des marques respectueuses de l’environnement, soutenir des associations, et bien sûr œuvrer au bien-être de ses salariés.
Née en 2018, à l’initiative de Barbara Catteau, Green & Pepper accompagne aujourd’hui une trentaine de marques partenaire. L’entreprise, que la fondatrice a façonnée à son image, est le fruit d’une transition personnelle : "Accorder ma profession avec mes convictions telles que l’écologie, le slowlife mais aussi les valeurs humaines comme la bienveillance et la confiance mutuelle."
Des marques respectueuses de l’environnement
Accompagner les marques pour gagner en visibilité, être mieux référencées, produire du contenu harmonieux et impactant sur leurs réseaux sociaux... Voici entre autres le travail des agences de communication. Mais Green & Pepper ne s’en tient pas qu’à cette mission primaire et met un point d’honneur à choisir avec soin les clients qui font appel à elle. "Nous collaborons avec des projets inspirants qui veulent changer les choses autant en termes d’écologie que de bienfaits sur la santé. Et comme nous partageons les mêmes valeurs, nos rapports se transforment rapidement en travail d’équipe unie". Résultats, son catalogue compte autant de grandes enseignes alimentaires bio comme La Vie Claire, que de plus petites marques de cosmétiques en plein essor comme La Mère Mimosa.
Green & Pepper construit ensuite ses collaborations sur l’écoute et la co-création : "On veut impacter la planète et comprendre comment vous voulez impacter, vous, votre consommateur final", précise l’agence. En bref, "on se bouge pour faire bouger les choses, ensemble".
Réduction de son empreinte carbone et bien-être au travail
Au sein de l’agence aussi, l’éthique est de rigueur. Cuisine végé, zéro déchet et télétravail sont monnaie courante et quant au bien-être des collaborateurs, il n’est pour la fondatrice, pas une option. "C’est une confiance mutuelle, assure-t-elle. L’ensemble de nos collaborateurs profitent d’une grande autonomie tant dans leur rapport avec leurs clients que dans leur organisation de travail. Nous nous organisons sur un fonctionnement linéaire, plutôt que pyramidale et c’est ainsi que l’on s’épanouit : chacun à son rôle à jouer pour faire grandir Green & Pepper".
Solidarité
Enfin, Green & Pepper soutient trois associations avec lesquelles elle collabore : CAPTE, Octop’us et Un enfant par la main.
La première œuvre à la reforestation à travers la plantation d’arbres, un moyen pour l’agence de neutraliser l’empreinte carbone de son activité en compensant ses émissions. "Nous avons planté 240 arbres sur les années 2020 et 2021 dans la zone des sources de Zapatoca en Colombie, main dans la main avec CAPTE, le Collectif d’Acteurs pour la Plantation et la Transition Environnementale."
La deuxième concerne la préservation des océans, Octop'us. "Leur mission est de limiter l'impact négatif des activités humaines sur les écosystèmes marins en mettant place des opérations de ramassage de déchets, en sensibilisant le milieu scolaire et enfin en implantant des récifs artificiels de coraux", résume Barbara Catteau.
Enfin la dernière, Un Enfant Par La Main, permet de "parrainer" un enfant : "Depuis 1 an, l’équipe de Green & Pepper parraine ainsi Linh Quang Phi, un jeune vietnamien de bientôt 13 ans, avec pour objectif de l’aider à accéder à de meilleures conditions de vie et devenir un adulte autonome."
En partenariat avec Green & Pepper.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir ».
Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
#TousActeurs