Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Une lessive engagée prend le contrepied du Black Friday : un arbre planté pour chaque commande

Washaby s'engage en faveur d'un "Green Friday" le 27 novembre.
©Washaby

Alors que le Black Friday, journée de promotions à gogo, approche en ce mois de novembre, la marque de lessive éco-labellisée et zéro déchet Washaby a décidé de militer pour un novembre plus vert.

Stop à la surconsommation, place à la consommation raisonnée. L’enseigne Washaby, qui propose une lessive éco-labellisée, zéro déchet, justement dosée et livrable gratuitement avec un engagement en termes de neutralité carbone, propose à ses clients de prendre le contrepied du Black Friday – prévu le 27 novembre –, et ce tout au long du mois.

"Premièrement, avec Tree-Nation (ndlr : une plateforme qui œuvre pour la reforestation dans le monde), nous allons planter un arbre pour chaque commande Washaby réalisée pendant le mois de novembre, précise François Louart, à la tête de cette enseigne. Cette action était déjà dans notre esprit depuis le début de l’aventure, mais nous souhaitions avancer par étape. En fonction du succès de cette initiative, nous envisageons de l’incorporer définitivement à Washaby."

François Louart, cofondateur de la marque Washaby.
©Washaby

En avant pour un "Green Friday"

L’enseigne fait également partie du collectif Green Friday, dont chaque membre s’engage à mener des actions concrètes tout au long de la journée du dernier vendredi du mois de novembre et milite en faveur d’une consommation responsable. "Pour ne pas prendre part à la consommation kamikaze, nous avons fait le choix également de ne pas faire de réductions mais plutôt reverser une part de notre chiffre d’affaires pendant le Black Friday à l’association HOP, qui lutte contre l’obsolescence programmée", indique François Louart.   

Pour rappel, en 2019, l’entrepreneur s'est entouré de deux associés afin de proposer une alternative durable à la lessive, ce produit ménager que nous utilisons au quotidien. "Nous avons mis huit mois à chercher le fournisseur et à trouver une composition correcte, détaillait le fondateur à ID en septembre dernier. Nous avons recherché également un fournisseur d’emballages entièrement recyclés et biodégradables, et nous avons décidé de travailler avec un centre de formation de personnes présentant un handicap."

François Louart a choisi comme lieu de production la Catalogne : "Les matières premières y sont, notre centre d’emballages est aussi en Catalogne, et le centre de gestion de commandes est à Barcelone. Nous sommes à une centaine de kilomètres de la frontière avec la France. Tous nos fournisseurs se situent dans un rayon de moins de 100 kilomètres. La partie où nous pourrions avoir une empreinte carbone plus importante, c’est pour la livraison, mais nous travaillons avec Colissimo sur un engagement en neutralité carbone." Son produit comporte par ailleurs l’Écolabel Européen.

Relire l’interview sur ID par ici. En partenariat avec Washaby.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « La transition écologique Made in France ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs