Les indicateurs d'impact environnemental se multiplient.
©Olga Kashubin/Shutterstock
QUESTION DU JOUR

Gouvernance équitable: un nouvel outil pour comparer l'implication durable des entreprises

Dans l'Oise, à Lagny-le-Sec, l'ingénieur en industrie Ludovic Delevingne a mis au point "le premier comparateur" du développement durable des TPE, PME et grandes entreprises.

"Cet outil va non seulement intéresser les consommateurs, qui pourront orienter leurs achats vers des entreprises éthiques, mais il sera aussi très utile à toutes les organisations publiques ou privées ayant une démarche RSE afin de choisir les bons partenaires et sous-traitants". La plateforme gouvernanceequitable.fr permet d'accéder aux performances de plus de 250 000 organisations françaises, selon le seul pilier économique du développement durable. L'ingénieur Ludovic Delevingne a mesuré si l'entreprise conciliait son développement économique avec des principes éthiques comme "la juste répartition des bénéfices et des richesses, l'intégration du coût social et environnemental dans le prix des produits", et notamment "le recours à des méthodes alternatives comme l'économie circulaire".

Avant de mettre au point ce comparateur, l'ingénieur a créé il y a quelques mois la marque collective Gouvernance Équitable®, destinée aux organisations souhaitant promouvoir "leur engagement pour une pratique équitable de gouvernement". Afin d'établir son classement, l'ingénieur précise que sa marque collective s'est basée sur l'EBE, l'Excédent Brut D'Exploitation (chiffre d'affaires, patrimoine, et ressources humaines). 

Selon lui, une première tendance se dégage : "En examinant les résultats obtenus, on constate une disparité entre les secteurs d'activité. En revanche, la taille des entreprises a peu d'influence : la proportion de TPE et de PME à répondre au critère économique est équivalente, alors que les grandes entreprises sont un peu moins performantes." Les secteurs les plus efficaces en termes de développement durable, selon le pilier économique, seraient les services à la personne, l'action sociale, la réparation automobile, le transport  terrestre et l'industrie de l'habillement, tandis que figurent parmi les moins performants l'énergie, les jeux d'argent, l'industrie pharmaceutique et la distribution d'eau. 

Sondage

Souhaiteriez-vous pouvoir vous renseigner sur l'implication durable de certaines entreprises ?

Choix