ID D'AILLEURS

Finlande : des canots de sauvetage pour équiper les immeubles ?

©Wärtsilä

Pour illustrer les risques liés au changement climatique, l'entreprise finlandaise Wärtsilä Ship Design a présenté en décembre dernier un prototype de canots de sauvetage destinés à être accrochés aux façades d'immeubles.

L’entreprise, spécialisée dans les technologies de pointe liées aux secteurs de la marine et de l’énergie, a présenté ce produit lors de l’événement SLUSH (un cycle de conférences réunissant de jeunes startupers) à Helsinki en décembre 2018. 

Dans une vidéo de présentation, on peut voir des canots accrochés à des façades d’immeubles : ils pourraient permettre de mettre à l’abri une vingtaine de personnes en cas d’inondations extrêmes ou si le niveau de la mer continue à monter en raison du réchauffement climatique. Ces canots de sauvetage seraient alimentés à 100 % par des énergies renouvelables (énergie solaire et carburants synthétiques).

Sensibiliser et agir

Ce produit ne devrait jamais voir le jour en théorie mais l’idée n’est pas si abstraite que cela : "Les canots auraient pu être utiles lors des récentes inondations qui ont eu lieu en Italie et en Indonésie. Nous devons agir maintenant, ensemble. Ou l’impensable se réalisera et ces canots devront être construits pour de vrai", affirme Marco Ryan, directeur du service numérique de Wärtsilä, dans un communiqué de presse.

La présentation de ce prototype avait pour but de sensibiliser aux risques liés au réchauffement climatique mais également de rechercher des partenaires prêts à coopérer et à allier leurs efforts, car "les technologies ont un rôle important à jouer dans la réduction des effets du réchauffement climatique", estime Marko Vainikka, directeur du service relations de l’entreprise.