Le chiffre

Crowdfunding : les énergies renouvelables ont la cote auprès des Français

Ferme solaire à Ales, dans le Gard.
© Gilles Paire/Shutterstock

Le financement participatif des énergies renouvelables a progressé de 78 % entre 2016 et 2017, selon le baromètre annuel Green Univers - Financement Participatif France.

Les Français adeptes des énergies renouvelables (EnR) ? Selon le Baromètre 2017 du crowdfunding EnR réalisé par GreenUnivers en collaboration avec Financement Participatif France (FPF), l'an dernier, les particuliers français ont investi 20,5 millions d’euros pour financer les EnR, soit une hausse de 78 % par rapport à 2016. Un chiffre qui illustre, explique Stéphanie Savel, présidente de FPF, "l’attrait des Français pour les énergies renouvelables et (qui) peut être mis en relief avec le marché global du financement participatif qui a progressé de 44 %". 

Le photovoltaïque et l'éolien représentent la majeure partie des 92 opérations financées via 10 plateformes de crowdfunding présentes sur ce secteur d'activité, suivis par l'hydraulique et la méthanisation. Du côté des modes de financement, les dettes (prêts, obligations, minibons) arrivent largement en tête (89 %), devant l'investissement en actions (10 %) et les dons (1 %).