Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Entreprises

DD PROD : la première agence éditoriale dédiée au développement durable

©Madcat_Madlove/Shutterstock

Lancée en 2021, DD PROD est la première agence éditoriale 100% dédiée au développement durable et à la transition écologique. Ce nouvel acteur s’adresse aux entreprises à impact souhaitant associer business et engagements pour l’écologie au sens large.

Dès l'apparition de l'idée de développement durable avec le rapport Brundtland en 1987 et la conférence de Rio en 1992, quelques entreprises pionnières ont immédiatement saisi l'intérêt de ces enjeux écologiques et sociaux. Les années 2000 ont marqué un tournant, avec l'élaboration d’un nouveau concept : la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), en particulier lors du Sommet de la Terre de Johannesburg en 2002. Dès lors, ce nouveau concept remet en question leurs processus de gouvernance qui doivent dorénavant intégrer pleinement le développement durable et valeurs de l’entreprise. 

Une agence transversale 

Pour les fondateurs de l’agence DD PROD, il faut s’appuyer sur l’histoire de l’entreprise pour bâtir un projet de développement durable. Loin de renoncer au profit, qui reste le but d’une société, il s’agit plutôt de rechercher ce profit d'une manière intelligente, en préservant son environnement et en contribuant au bon fonctionnement de la société civile.

Avec la révolution numérique, l’information transite toujours plus vite et l’opinion du consommateur est influencée par chacune des informations qu’il reçoit sur l’entreprise. Selon le baromètre de la confiance des consommateurs 2021 mené par l’ADEME, les attentes des Français font écho au léger regain de confiance accordée aux grandes entreprises : en 2021, 31% des répondants leur font globalement confiance (27% en 2019). Cette hausse est la première observée après une chute drastique depuis 10 ans. Il s’agit ainsi d’une opportunité dont les entreprises et les marques doivent se saisir, en devenant les alliées de cette transformation.

Pour cela, les entreprises doivent se transformer. Car si 64% des sondés font davantage confiance aux marques qui leur proposent des produits durables, ils ne sont pas prêts à prendre pour acquis leurs engagements sans preuves concrètes : 74% des Français aimeraient avoir plus d’informations sur l’impact environnemental et sociétal des produits qu’ils achètent et 64% pensent que les entreprises ne jouent pas la carte de la transparence à propos des conditions de fabrication de leurs produits.

C’est pour crédibiliser la réalité et l’efficacité des engagements RSE de ses clients pour l’agence DD PROD arrive sur le marché. Car pour avoir du poids, la démarche doit être portée par les leaders de l’entreprise qui ne savent pas toujours prendre la parole correctement et par des preuves concrètes qui doivent être communiquées de manière pertinente. Web, print, event, média, coaching, écrit, vidéo, audio, infographie, photo, quizz… les compétences de l’agence sont diverses et variées. 

Sa première valeur ajoutée : “un équilibre subtil et porteur entre le fond et la forme pour produire un contenu accessible, rigoureux et à haut potentiel d’audience” selon un de ses fondateurs, Valère Corréard (également Directeur d'ID) : “Pour transformer le rapport entre l'entreprise et les consommateurs, notre mission est de montrer que certains agissent pour relever les défis de développement durable, un moyen d'établir à terme une relation de confiance avec les consommateurs, sans tricher.”

Une équipe experte 

Produire du contenu, c’est ce à quoi se consacre le fondateur depuis plus de 15 ans. Auteur, producteur et journaliste de formation spécialisé sur la transition écologique reconnu en France, il dirige l’équipe de dix personnes qui composent l’agence. Parmi ces talents experts sur les nouveaux usages avec un background développement durable de haut niveau, on retrouve des auteurs, des conférenciers, des journalistes, des rédacteurs et des professionnels de la communication pour valoriser la réalité des engagements des entreprises qui font appel à elle. 

Lancée depuis seulement quelques mois, DD PROD compte déjà des clients d’envergure, comme les médias ID L’INFO DURABLE et AU FÉMININ ou encore les entreprises Umiami et Culligan.