11 juin

Conférence Nationale Neutrality 2025 : entreprises et climat, quel rôle après une décennie d’engagement ?

Réinventer l’engagement climatique des entreprises dix ans après les Accords de Paris.
© Conférence Nationale Neutrality
Université Sorbonne-Nouvelle, 8 avenue St Mandé
Paris, 75012

Le 11 juin 2025, l’Université Sorbonne-Nouvelle accueillera la 5ème édition de la Conférence Nationale Neutrality, rendez-vous incontournable des entreprises et acteurs engagés dans la transition climatique.

Organisée par l’Institut Orygeen et Everwood, en partenariat avec l’ADEME, cette journée d’échanges s’annonce plus stratégique que jamais, dix ans après l’Accord de Paris. Objectif : dresser le bilan des engagements passés et dessiner les contours d’un avenir durable dans un contexte de bouleversements climatiques, économiques et géopolitiques croissants.

Un programme riche et structurant

La journée débutera par une keynote de Christian de Perthuis, fondateur de la Chaire Économie du Climat, posant le cadre : « Évolution du climat : un aperçu des tendances actuelles et des projections futures ». Suivra un débat des présidents qui réunira, entre autres, Nicolas Liabeuf (Unilever), Sandra Combet (Observatoire de l’Aviation Durable) et Antoine Collette (Sodiaal) autour d’une question centrale : comment adapter les stratégies d’entreprise dans un monde de plus en plus polarisé et contraint ?

Tables rondes internationales et retours d’expérience concrets

Les temps forts s’enchaîneront avec une table ronde internationale sur les stratégies de biodiversité et de séquestration du carbone adoptées par les USA, la Chine, l’Europe, les BRICS et l’Afrique. Une session de regards croisés mettra ensuite en lumière des initiatives concrètes, portées par Microsoft et McDonald's, illustrant les engagements d’entreprises dans le financement de projets de séquestration carbone et de préservation de la biodiversité.

L’après-midi abordera des sujets techniques et opérationnels : qualité des crédits carbone, financement des services rendus par la nature, ou encore valorisation de la captation du carbone dans le monde agricole. Des acteurs clés comme Kering, Bioline Solutions, Oklima, la Coopérative Carbone et Ecoact interviendront pour décrypter ces enjeux avec rigueur et ambition.

savethedate

Pour plus d'informations et inscriptions, cliquez ici.

Focus sur la régénération agricole et la régulation à venir

La séquence de fin d’après-midi portera un éclairage précieux sur la transformation des modèles agricoles, avec notamment Diane Masure (APAD) et Olivier Dauger (FNSEA), avant d’aborder l’impact de la nouvelle directive européenne CSRD sur les stratégies climatiques des entreprises.

Enfin, une table ronde interactive sur l’Article 6 de l’Accord de Paris, négocié à Bakou, conclura cette journée intense. Trois experts – dont Fabiola Flex (aDryada) – décrypteront les implications concrètes de ce volet pour la coopération climatique et le marché du carbone.

Un rendez-vous fédérateur pour les décideurs engagés

Placé sous le haut patronage des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture, Neutrality 2025 est avant tout un espace de convergence entre dirigeants, experts, institutions et porteurs de projets.

Fort du succès de l’édition précédente, qui a réuni 260 participants et 30 intervenants issus de grandes entreprises et d’acteurs publics, cette nouvelle édition veut inspirer, connecter et faire avancer la contribution volontaire des entreprises à la neutralité carbone.

L'événement sera également retransmis en direct pour permettre une participation à distance.

A propos de l’Institut Orygeen : 

L’Institut Orygeen est une association à but non lucratif présidée par Jean-Paul Torris, dont la mission est d’inciter les industriels à lutter contre le changement climatique. L’association mène différentes actions pour sensibiliser les dirigeants aux enjeux Énergie Climat. Elle valorise le retour d’expérience des entreprises dans le développement des énergies renouvelables et l’atteinte de la neutralité carbone grâce aux conférences Nationale du Photovoltaïque, Neutrality, EnR Entreprises et H2 Entreprises. Elle partage son expertise avec ses membres à travers le Club des Entrepreneurs pour le Climat, et récompense l’engagement, l’innovation et la persévérance.