Ne penser qu’à l'impact environnemental d'un produit après sa conception et son utilisation n’est plus suffisant.
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Construire un avenir plus vert : Prendre en compte l'empreinte carbone dans la conception des produits et des stratégies numériques

Ne penser qu’à l'impact environnemental d'un produit après sa conception et son utilisation n’est plus suffisant. La prise en compte de son empreinte carbone doit désormais faire partie intégrante de sa conception et de sa fabrication.

La législation, telle que le règlement de l'Union européenne sur l'écoconception des produits durables (ESPR), vise à garantir que chaque produit mis sur le marché européen a été fabriqué de la manière la plus durable possible, grâce à des exigences d'écoconception établies dans le but de promouvoir la circularité, la performance énergétique et la réduction des émissions de CO2

Ce règlement de l'UE vise à réaliser environ un tiers des économies nécessaires pour atteindre l'objectif de réduction des émissions de 55 % de l'UE d'ici à 2030 et à permettre aux consommateurs d'économiser jusqu'à 285 euros par an sur leurs factures d'énergie. 

L'impact environnemental du cycle de vie des produits

Qu'est-ce que cela signifie exactement pour les produits ? Le cycle de vie d'un produit est en train d'être revu, notamment en ce qui concerne la phase de conception, où 80 % des impacts environnementaux sont déterminés. La composition d'un produit, les matériaux utilisés, l'empreinte carbone, la capacité à être recyclé et la performance environnementale doivent également être pris en compte afin de se conformer aux réglementations de l'UE, modifiant ainsi le type de produits qui peuvent être mis sur le marché. 

Dans différents secteurs, des produits cosmétiques aux textiles en passant par le mobilier d'intérieur, les consommateurs ont été témoins de changements visant à rendre les produits plus durables, à réduire leur empreinte carbone et à les faire durer plus longtemps. 

Nous pouvons prendre l’exemple des tote-bag en toile qui ont révolutionné la façon dont les consommateurs font leurs courses, en évitant l'utilisation de sacs en plastique. Ou encore aux bouteilles en acier inoxydable que de nombreuses personnes remplissent au lieu d'acheter et de jeter à répétition des bouteilles d'eau en plastique. En plus de modifier la façon dont les produits sont conçus, fabriqués et distribués, cette nouvelle dynamique influence également le comportement des consommateurs, qui recherchent activement des produits conçus pour durer, tout en respectant la planète. 

Éco-conception pour les produits numériques

Cette réflexion s'étend à la sphère numérique, aux produits numériques et aux logiciels, qui doivent désormais être conçus de la manière la plus respectueuse possible de l'environnement. 

En France, par exemple, le cadre législatif RGESN (Référentiel général d'écoconception de services numériques) permet de contrôler la manière dont les services numériques sont conçus, en se concentrant sur la phase de conception et sur la manière dont ils peuvent réduire leur empreinte carbone. 

Le RGESN a un score de conformité, ceci signifie que les organisations dans le domaine du numérique peuvent suivre la performance de leurs produits. Cela facilite ainsi leur évaluation et donne la possibilité de suivre leur score au fil du temps, avec une meilleure compréhension de l'efficacité de leurs pratiques d'éco-conception

Découvrir des outils pour soutenir les stratégies durables

Pour les organisations qui cherchent à gérer des quantités importantes de contenu, un système de Digital Asset Management (DAM) est un moyen de contrôler la quantité de fichiers produits, tout en s'efforçant volontairement de réduire leur empreinte numérique. 

Avec l'explosion du contenu numérique sur une multitude de plateformes, les marques doivent désormais produire une gamme de contenus, et donc de fichiers, qui répondent à ce besoin. Cependant, elles doivent le faire tout en contrôlant leur empreinte carbone, c'est pourquoi elles explorent la manière dont certains outils peuvent être utilisés pour encourager les stratégies durables et leurs méthodes de travail. 

Un outil open-source tel que Cloud Carbon Footprint fonctionne comme une ressource de suivi des émissions de CO2, donnant aux organisations une vue d'ensemble détaillée de leur empreinte numérique. Des recommandations pour AWS et Google Cloud sont fournies, et les organisations peuvent voir comment ils ont réalisé des économies et même comprendre à quoi cela équivaut en termes de nombre d'arbres qui pourraient être plantés. 

Cloud Jewels est un autre outil open-source qui favorise la prise de conscience de l'empreinte numérique. Développé par la marketplace Etsy, les marques peuvent voir comment le cloud computing contribue à leur consommation globale d'énergie, ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées sur la manière dont leur infrastructure numérique peut être modifiée, réduite ou même supprimée. 

Pour les organisations qui cherchent à gérer des quantités importantes de contenu, un système de Digital Asset Management (DAM) est un moyen d'aider à contrôler la quantité de contenus produits, tout en s'efforçant activement à réduire son empreinte numérique. 

Les systèmes DAM tels que celui de Wedia ont été soigneusement conçus pour apporter des changements qui favorisent la sobriété numérique. Les utilisateurs peuvent ainsi surveiller le volume des contenus, comprendre quand les doublons pèsent sur le stockage ou permettre aux fichiers périmés d'être automatiquement supprimés, libérant de l'espace et réduisant ainsi le poids des données. Grâce à des analyses approfondies, les utilisateurs peuvent comprendre comment ces actions ont eu un impact positif sur leur empreinte carbone globale. 

De plus, Wedia a intégré l'éco-conception dans son produit, en tenant compte de la manière dont les serveurs sont utilisés afin de ne pas les solliciter fortement lorsque ce n’est pas nécessaire et en favorisant le transfert de données au sein du DAM plutôt que le transfert de fichiers par email ou par des services de téléchargement, grâce à des flux de travail rationalisés au sein de la plateforme. 

En utilisant un outil tel qu'un DAM, les organisations sont en mesure de répondre à la nécessité de publier davantage de contenu sur les différents canaux et appareils, mais de le contrôler, de le suivre et de le gérer de manière à être conscientes de leur empreinte numérique et à s'efforcer de la réduire. 

Les stratégies numériques sont plus vertes que jamais

Intégrer une approche durable au cœur de tout produit devient une nécessité, car les marques et les consommateurs cherchent à réduire leur empreinte carbone, à la fois en ligne et hors ligne.

Trouver les bons outils pour y parvenir est une chose que de nombreuses marques recherchent aujourd'hui, ce qui signifie que cette progression environnementale ne peut que se poursuivre, voire s'accélérer. 

Pour en savoir plus sur l'intégration de la sobriété numérique au cœur de votre stratégie digitale, consultez le dernier e-book de Wedia

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