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Cocote : le comparateur qui veut vous faire acheter éco-responsable

Cocote entend encourager ses utilisateurs à consommer plus durable.
Cocote

Cocote a un objectif simple : permettre à ses utilisateurs de connaître le degré d’éco-responsabilité d’un produit que l’on souhaite acheter sur Internet. Et savoir, c’est déjà mieux consommer.

Tout est parti d’une histoire de vélo. Olivier Decan, créateur d’une agence web, cherchait un vélo sur internet, mais les comparateurs ne lui proposaient qu’un seul critère : le prix. Lui était plus intéressé par un produit local et éco-responsable. C’est comme cela qu’est né Cocote : un comparateur multi-critères qui fait la part belle aux produits labellisés et locaux, dont le projet a été lancé en 2016.

"Nous avons mis en place un éco-score en fonction de l’empreinte écologique, qui va de A à E, afin de mieux informer les consommateurs. Plus un produit a de labels, est local ou est vendu directement par le producteur, plus sa note monte", explique Marie Delattre, chargée de communication chez Cocote. Une initiative en accord avec les changements d'habitudes des français. 70% d'entre-eux se disent prêts à changer leur consommation pour des produits plus responsables.

 

Le site de Cocote pousse automatiquement les critères "label" et "proximité" au maximum.
Cocote

Alors pourquoi ce nom ? Il correspond à la forme que prend le diagramme de choix quand les critères "local" et "proximité" sont poussés au maximum, "et la poule comme symbole correspond à l'esprit 'made in France' qu'on souhaite donner à notre plateforme", ajoute Marie Delattre. L'équipe de Cocote entend aussi s'appliquer ces principes durables. Installée près d'Orléans, elle travaille dans des locaux partagés sur 1300 m2 qui comprennent évidemment un poulailler, mais aussi du compostage des déchets, un potager collaboratif bio, des panneaux photovoltaïques, ou encore des toilettes sèches.

Des critères à personnaliser

L’inscription est ouverte à toutes les marques, Cocote ne regroupe donc pas que des vendeurs éco-responsables. On peut ainsi trouver pêle-mêle des petits producteurs artisanaux français, des produits bio européens et des sites de revente de produits discounts, importés depuis les États-Unis par exemple. "Nous avons pris cette décision pour laisser le choix au consommateur des produits qu’il souhaite acheter, selon les critères qui l’intéressent. Cela permet de rester ouvert aux besoins de tous", indique Marie Delattre. Les clients sont redirigés vers le site de la marque, et peuvent ensuite choisir de faire livrer leur produit, ou d’aller le chercher directement sur place s'ils sont à proximité. 

Cocote met automatiquement au maximum les critères de proximité et de labels"

Aux acheteurs donc de personnaliser, en fonction de leurs attentes, les six critères de choix : pertinence, prix, proximité, labels, avis et livraison, à l’aide d’un curseur. Mais Marie Delattre l’affirme : "Cocote met automatiquement au maximum les critères de proximité et de labels, afin que les produits les plus éco-responsables soient le mieux référencés."

Cocote entend encourager ses utilisateurs à consommer plus durable.
Cocote

Toutes les marques reçoivent gratuitement 50 clics par mois sur l’intégralité de leur boutique. Si le client revient une 51e fois, la boutique ne sera plus visible. Pour continuer à l’être au-delà de 50 clics par mois, elles doivent souscrire à une version premium sans engagement, qui coûtera 0,15 centimes du clic. C’est là-dessus que repose le modèle économique de Cocote.

La plateforme souhaite aussi "récompenser les consommateurs qui achètent responsable", selon Marie Delattre, grâce à un système de "cash-back". Ainsi, Cocote reverse quotidiennement 50% de son chiffre d’affaires à ses adhérents sous la forme de "cocos", une monnaie virtuelle qui ne peut être dépensée que via la plateforme dans les boutiques partenaires… quel que soit le type de produits achetés.

Prochainement, Cocote lancera une "marketplace" qui permettra d’acheter les produits directement sur la plateforme, moyennant une commission de 7 % pour les marques. Pour ce faire, elle a lancé une campagne de crowdfunding.

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