Entreprises

Bretagne : un centre de tri collecte tous les emballages et valorise 100 % des déchets plastiques

Le centre de tri Généris, situé à Ploufragan en Bretagne, est géré par le syndicat de valorisation des déchets Kerval Centre Armor. L'établissement a accueilli de nouvelles consignes de tri en 2016 et revalorise désormais tous les types d'emballages.

Le centre de tri Généris, situé à Ploufragan en Bretagne, appartient à Kerval Centre Armor, qui regroupe quatre syndicats intercommunaux de valorisation des déchets dans les Côtes-d'Armor. Dans ce centre, tous les types d'emballages sont collectés, traités et stockés. Les déchets sont valorisés dans 14 filières de recyclage comme le PET clair, le PET coloré, le polyéthylène, l'acier, l'aluminium ou encore le polystyrène. Pour optimiser le recyclage des matériaux, il est demandé aux habitants de la collectivité de mettre la totalité de leurs emballages dans la poubelle jaune.

Béatrice Jeuland, coordinatrice de sensibilisation à Kerval Centre Armor, explique dans un reportage de l'AFP qu'une "grande partie des emballages en plastique est recyclée". Les déchets non recyclables tels que les barquettes de viande ou les sachets de pâtes sont utilisés pour fabriquer du CSR, un combustible solide de récupération, utilisé par la suite dans les cimenteries pour produire de la chaleur.

En 2016, Généris a augmenté ses capacités de stockage pour accueillir de nouvelles consignes de tri. Le centre rayonne désormais dans un territoire de 310 000 habitants. 

Avec AFP.

A lire aussi
Commentaires
Par Gilbert Lenglet - le 17/09/2018

Dans le Lot aussi, le centre de tri collecte tous les emballages plastique, y compris les types "pots de yaourts", et cela depuis plus longtemps.
Les lotois sont les meilleurs trieurs d'Occitanie avec 109 kg de déchets recyclés par habitant, contre une moyenne régionale de seulement 69,7 kg par habitant.
D'ailleurs, le Lot est département pilote depuis les années 90, et le centre de tri de Catus a été le premier mis en route en milieu rural.
Notre département est peut-être pauvre, mal desservi et mal connu, mais au moins ses habitants font preuve de plus de civisme que beaucoup d'autres.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.