ID d'ailleurs

Belgique : une coopérative veut créer une offre téléphonique responsable

©Schantz/Shutterstock

La coopérative belge Neibo souhaite lancer en 2019 sa première offre nationale de téléphonie mobile, en proposant à ses contributeurs de soutenir des projets éthiques, locaux et durables. L'entreprise mène actuellement une campagne de crowdfunding.

En Belgique, Neibo, une entreprise coopérative, a l'intention de lancer le premier service de téléphonie mobile du pays, qui garantit de reverser ses bénéfices à des projets locaux, éthiques et durables, rapporte l'avenir.net. Neibo a démarré une campagne de crowdfunding en mai 2018, et compte déployer son offre dès 2019.

Pour soutenir la transition en Belgique, Neibo proposera également aux abonnés de devenir coopérateurs et d'acheter des parts dans l'entreprise, qui leur permettront de soutenir les projets locaux, éthiques et durables ainsi que d'avoir une voix dans la gouvernance de l’entreprise, explique Martin François, co-fondateur de Neibo dans l'avenir.net

Nous voulons permettre aux clients et coopérateurs de se réapproprier la téléphonie et d’investir les bénéfices de Neibo dans des projets durables, locaux, sociaux, porteurs de sens pour eux.