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Entreprises

Au Royaume Uni, des heures dédiées aux autistes dans les supermarchés

La quatrième chaîne de supermarchés la plus importante du Royaume-Uni, Morrisons, a instauré depuis l'été 2018 une "Quieter Hour" ("heure calme" en français) dans tous ses magasins. Objectif ? Favoriser l'accès aux publics souffrant de troubles autistiques, pour qui la musique et autres bruits associés aux courses dans les rayons rendent l'expérience angoissante.

On ne s'en rend pas toujours compte, mais la musique, souvent forte, le bruit de bouteilles qui s'entrechoquent, les annonces faites au micro, la vivacité des éclairages ou la multiplicité des écrans allumés dans les rayons hifi des supermarchés sont autant de détails qui rendent l'expérience d'achat compliquée pour les clients autistes. Que ces derniers soient adultes ou qu'ils viennent encore enfants avec leurs parents, l'expérience peut vite tourner au cauchemar.

C'est la raison pour laquelle certaines chaînes de supermarchés ont décidé, Outre Manche, de réserver des plages horaires dédiées pour les publics souffrant de tels troubles. Depuis juillet 2018 dans les 439 franchises de la chaîne de supermarchés Morrisons, au Royaume Uni, rendez-vous est donné tous les samedis entre 9 heures et 10 heures.

Une politique inclusive

Comme le montre le reportage suivant, l'idée est d'avoir une approche plus inclusive - et l'initiative est fort appréciée par les clients :

"En écoutant nos consommateurs, nous avons réalisé qu'une personne sur cinq a dans son entourage un proche atteint d'autisme", confie la chaîne de supermarché sur son site. Pour la "National Autistic Society", qui les a accompagné dans cette démarche, "c'est un premier pas dans la bonne direction". D'autant que cette organisation cherche à convaincre d'autres magasins de faire de même, comme le signale cet article de la BBC.

Des engagements durables et profonds ?

En 2017 déjà, la chaîne LIDL avait lancé une telle initiative en Irlande, en soirée :

 

Et bien avant encore, c'est en Irlande que l'on trouve un engagement massif en ce sens avec la chaîne de magasins SuperValu, qui a même décidé d'aller plus loin dans sa démarche en créant des cartes sonores de ses magasins ou encore en élaborant des chariots de course spéciaux pour ses clients.

Et les autistes, qu'en pensent-ils ? Le youtuber Indie Andy revient en détail sur son enthousiasme pour ce genre d'aménagement dans les centres commerciaux ou autres espaces publics (musées par exemple) et suggère quelques pistes d'amélioration supplémentaires (sur le bruit fait par les caisses, le fait de remplir les rayons pendant l'heure calme, etc.) :

A quand le même genre d'initiatives en France ? D'après Slate, seule la chaîne de magasins de jouets Toys“R”Us a tenté l'expérience en France au printemps 2017. 

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