"Bienvenue dans la boutique des producteurs d’Amazon. Découvrez des produits locaux venant tout droit de nos régions de France", promet l'enseigne sur sa plateforme. L'offre de cette "boutique des producteurs" locaux français, lancée ce 8 novembre, est pour le moment centrée sur des produits tels que le foie gras, le chocolat, les huîtres, les alcools, à l'approche des Fêtes de fin d'année. Ceux-ci sont accessibles dans toute l'Europe.
Interviewé sur Europe 1, le directeur général d'Amazon France a expliqué : "Dans le cadre des États généraux de l'alimentation, qu'Emmanuel Macron a lancés, un sujet a émergé, c'est celui de la juste reconnaissance des savoir-faire français et la juste rémunération des producteurs français. On lance donc cette boutique dans cet esprit-là. Elle va permettre à tous les producteurs de France de vendre directement, en circuit court, leurs produits." Europe 1 précise que les producteurs devront, pour faire partie de ce marché en ligne, verser une cotisation au géant américain de 39 euros par mois (les trois premiers mois étant gratuits), et reverser 15 % du montant de leurs ventes au site. Souvent en proie aux critiques au sujet de ses pratiques commerciales, l'entreprise assure que "chaque producteur conservera la maîtrise de (son) catalogue, de (son) stock et de (sa) politique de prix".