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Entreprises

Amazon lance un programme de don de ses invendus provenant de vendeurs tiers

À compter du 1er septembre, le géant Amazon va lancer un programme de donations afin de lutter contre le gaspillage. 

 "Fulfillment by Amazon" : tel est le nom du programme de donations destiné à lutter contre le gaspillage lancé par Amazon, et qui sera effectif à la rentrée de septembre. Ce programme ne concernera dans un premier temps que les produits de vendeurs tiers stockés dans les entrepôts du géant aux États-Unis et au Royaume-Uni. L'idée étant que dès lors qu'un vendeur souhaitera se débarrasser de ses produits, ceux-ci seront donnés.

Dans un communiqué, Amazon assure envoyer déjà des millions de produits à des organismes de bienfaisance chaque année. "Amazon travaille avec des partenaires caritatifs et gère la logistique pour simplifier le processus de don pour les vendeurs indépendants", ajoute l'entreprise, sans détailler davantage son programme et sans préciser le nombre d'invendus habituellement jetés et qui seront concernés par ces dons.

Et en France ?

Une politique annoncée alors qu'en janvier dernier en France, l'émission Capital sur M6 interpellait la France entière en accusant le géant de détruire trois millions d'invendus rien que dans l'Hexagone chaque année (jouets, petit électroménager, téléviseurs...). Pour le moment, la nouvelle politique d'Amazon ne concerne toutefois pas la France.

La donne devrait pourtant bientôt changer puisque Brune Poirson, la secrétaire d'Etat à la Transition écologique, prévoit à travers son projet de loi sur l'économie circulaire - présenté au Conseil des ministres le 10 juillet dernier -  l’interdiction de l’élimination des invendus non alimentaires. Une mesure présentée comme une première mondiale par le gouvernement. "Le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire sera l’une des priorités de la rentrée parlementaire", assure le ministère de la Transition écologique et solidaire. 

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