Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Action pour le climat : le site toulousain d'Amazon bloqué par des manifestants

En un mois, la pétition d'Alexandre Briolais cumule plus de 116 000 signatures.
©Eric Broder Van Dyke/Shutterstock

Environ 80 militants associatifs bloquaient mardi matin les accès du site toulousain d'Amazon, empêchant la sortie de marchandises, une action destinée à dénoncer le réchauffement climatique et la destruction d'emplois, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les militants, répondant à l'appel de plusieurs collectifs dont ANV-COP 21 (Action non violente Cop21), Les Amis de la terre et des "gilets jaunes", ont érigé une petite montagne de pneus à l'entrée de l'entrepôt du géant de la vente en ligne. Présents depuis 07H00 devant le site, les manifestants laissaient entrer les camions de livraison ainsi que les salariés de l'entreprise, mais empêchaient toute sortie de marchandises.

"Moins de liberté sauf pour consommer", "Amazon de non retour", ont-ils inscrit sur des pancartes plantées sur le rond-point d'accès. "Amazon pollue la planète avec ses marchandises qui viennent de loin, qui sont transportées et donc polluent", a justifié le contact presse de ANV Cop 21.

"Quand Amazon crée un entrepôt avec un millier d'emplois, il en détruit le double, en local", "Le chantage à l'emploi ne marche pas avec nous", a-t-il ajouté. "Le modèle économique du gouvernement est en faveur de ces multinationales, au détriment du local", a-t-il déploré. Les manifestants comptent poursuivre leur action, qui s'inscrit dans le cadre d'une action nationale, durant la nuit de mardi à mercredi. Ce matin, 240 activistes se sont également réunis au siège d'Amazon à Clichy et 80 sur le site de Lille.

ID était sur place...

Avec AFP

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail.

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.