Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID en régions

Une famille se mobilise sur Instagram pour nettoyer le lac d'Annecy

La famille publie régulièrement des photos des déchets récoltés sur son passage.
©Instagram I Clean My Lake

Utiliser les réseaux sociaux afin de sensibiliser la population ? C’est l’idée de la famille Abrahami, qui a récemment créée le compte "ICleanMyLake" sur Instagram pour motiver les citoyens à nettoyer le lac d’Annecy, en Haute-Savoie. 

C’est lors d’une baignade au port de Veyrier-du-Lac en juillet dernier, sur les bords du lac d’Annecy en Haute-Savoie, que la famille Abrahami s’est décidée à créer le compte Instagram "ICleanMyLake". L’objectif de cette initiative ? Publier des clichés de déchets récupérés lors de leur escapade sous-marine afin de sensibiliser la population au trop grand nombre de détritus enfouis dans le lac.

"C’est vraiment une initiative des enfants. Un jour de mauvais temps, ils ont eu envie d’aller plonger dans le lac. Il y avait chez eux la volonté de nettoyer et puis un côté chasse au trésor", indique Philippe, le papa de la famille pour 20 Minutes. C’est donc sous la surveillance de ce dernier que, de temps en temps, Louison, 15 ans et Basile, 13 ans, enfilent leurs petits équipements et partent à la chasse aux déchets.

Entre autres récupérations : des carcasses de vélo, des bouteilles en verre, du plastique, etc. La famille publie le tout sur le réseau social. La famille a lancé ce compte Instagram dans le but d’installer un mouvement citoyen. "Relevez le défi, nettoyez notre environnement !", lance-t-elle.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.