Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Un véritable succès de mobilisation pour l'écolo-tour "Alternatiba", qui est à mi-parcours

Photographie de groupe des participants du Tour Alternatiba à Lausanne le 18 août 2018.
©Alternatiba

Après plus de deux mois sur les routes de France, de Belgique et d'Allemagne, le Tour Alternatiba a réalisé la moitié du parcours prévu.

Plus de 27 000 personnes ont déjà participé à au moins une étape de l'évènement. Le Tour Alternatiba a parcouru la moitié du trajet prévu par les organisateurs à partir du vendredi 24 août. L'objectif de cette écolo-tour à vélo est de découvrir et de faire connaître des initiatives locales pour le développement durable, des réseaux de solidarité aux AMAP en passant par les monnaies locales. Des formations à l’action non-violente sont également organisées tout les jours. Selon Alternatiba, pas moins de 1246 personnes ont déjà pu bénéficier de cette formation : un apprentissage qui pourra notamment leur servir dans le cadre de futures actions.

Parti de Paris le 9 juin dernier, le tour a déjà traversé le nord de la France avant de faire une halte en Belgique et en Allemagne pour finalement revenir dans l'Hexagone. Les prochaines étapes seront le village des alternatives à Lyon et l'Université d’été Solidaire Citoyenne et Rebelle à Grenoble. L'écolo-tour devrait atteindre le grand village des alternatives à Bayonne le 6 octobre prochain. Alternatiba a également annoncé "une séquence d’actions non-violentes" qui débutera le samedi 8 septembre partout en France.