ID d'ailleurs

Turquie : des éboueurs ouvrent une bibliothèque de livres trouvés dans les poubelles

Les éboueurs d'Ankara dans leur bibliothèque
©Adem Altan/AFP

À Ankara, les éboueurs ont ouvert une bibliothèque remplie de livres trouvés dans les poubelles de la ville.

Près de 6 000 ouvrages classés en 17 catégories habillent une ancienne usine, à l’abandon depuis 20 ans, aujourd’hui transformée en bibliothèque. De la littérature classique aux contes pour enfants, en passant par des ouvrages politiques, des thrillers ou encore la saga d’Harry Potter. Dans cette bibliothèque gratuite, il y en a pour tous les goûts.

C’est au mois de septembre dernier que les éboueurs du quartier de Çankaya, dans la capitale turque, ont eu cette idée simple. Au regard du nombre de livres qui peuplaient les poubelles, destinés à la déchetterie, ils ont décidé de les récupérer pour leur offrir une seconde vie.

Au début, c’était un petit projet : une bibliothèque, ouverte 24h sur 24, à disposition des éboueurs et de leurs familles. Puis, le projet a pris l'ampleur. Soutenue par la municipalité, la bibliothèque est désormais ouverte au public. Elle reçoit de plus en plus de visiteurs et les livres qu’on y trouve ne sont plus seulement des rescapés des poubelles, mais proviennent de dons extérieurs. On y trouve même des ouvrages en français ou en anglais, qui attireront sans doute les touristes.

Les projets des éboueurs fleurissent

De la musique classique résonne entre les murs de l'usine désaffectée. Ici, tout est réutilisé : des livres qu’on emprunte jusqu’aux lampes qui éclairent les tables, la cafétéria, les espaces de repos, et même l’atelier de barbier !

Fort de ce succès, les éboueurs turcs ont soif de nouveaux projets. La prochaine étape : un bibliobus qui arpentera tous les 15 jours les écoles de la ville, accompagné d'un groupe de 11 musiciens-éboueurs et de leurs poubelles vides et autres matériaux en guise d'instruments.