Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

10 avr

Tous au compost !, la quinzaine du compostage de proximité

Le Réseau Compost Citoyen met en avant le compostage des déchets organiques
©DR_Réseau compost citoyen
Espace-Daniel-Roux-Margerie, En direct sur la page Facebook du Réseau Compost Citoyen
Dompierre, 85170

Le Réseau Compost Citoyen organise du 27 mars au 10 avril Tous au compost !, La quinzaine nationale du compost de proximité. Un évènement annuel qui valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques.

Qui sont-ils ?

Le Réseau Compost Citoyen est une association créée en 2009, soutenue par l’ADEME et la fondation Léa Nature pour Tous au Compost ! Pour être au plus près du terrain, les Réseaux Compost Citoyen régionaux créent des dynamiques locales directement avec le grand public et les collectivités.

Leur mission : la promotion de la prévention et la gestion de proximité des biodéchets sous toutes ses formes, notamment par le déploiement du compostage de proximité.

Tous au compost !

Durant 15 jours, le compostage de proximité va être fêté en France. Il s’agit du compostage domestique, du compostage partagé (quartier, pied d’immeuble) et du compostage en établissement.

Pour Tous au Compost ! des centaines d’associations, de collectivités et de citoyens vont organiser près d’un millier d’actions en bas des immeubles, dans des jardins partagés, des quartiers ou des hameaux. Il s’agit d’ateliers d’échanges, de conférences, de visites de sites et de Compost’Tours à pied et à vélo, mais aussi d’animations pédagogiques, d’initiations au lombricompostage, de formations, de distribution de compost, de dotations en composteurs, etc.

Chacun peut proposer une animation autour d'un site de compostage pour informer, sensibiliser, convaincre, développer la pratique du compostage de proximité et la gestion de proximité des biodéchets.

La 8e édition #TousAuCompost2021 réserve son lot de surprises, pour une version hybride inédite, sur le terrain et sur les écrans. La thématique phare est le compostage en établissement. Le lien avec le jardin, thématique secondaire incontournable, sera rendu particulièrement visible le 30 mars lors d’un événement conjoint avec Générations Futures et la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides.

Les objectifs de Tous au Compost :

  • La sensibilisation à la réduction des biodéchets et au tri à la source
  • L’apprentissage et l’encouragement à la pratique du compostage
  • La récupération du compost pour un retour au sol
  • L’instauration de moments conviviaux entre voisins, en bas des immeubles, dans les jardins partagés ou en dématérialisé

Pour plus d’information sur cet évènement, cliquez ici.