©SaMBa/Shutterstock
id d'ailleurs

Suède : après le "flyskam", voici le "köpskam" ou la honte d’acheter 

Quelques mois après le "flyskam", un nouveau mouvement émerge en Suède : le "köpskam", autrement dit "la honte d'acheter".

H&M a-t-il de quoi trembler ? Dans le pays d'origine du géant de la fast fashion, un nouveau mouvement émerge : le "köpskam". Textuellement, ce néologisme scandinave peut se traduire par "la honte d'acheter". Factuellement, les Suédois ont "la honte de faire du shopping". Après le phénomène "flyskam" - la honte de prendre l'avion - qui a fait baisser la fréquentation des vols de 3,8 % depuis janvier dernier dans le pays, le "köpskam", lui, veut inciter à consommer moins.

En juillet dernier, Stockholm annonçait l'annulation de sa Fashion Week annuelle au nom de l'environnement, alors que les précédents événements justifiaient d'un mauvais bilan carbone. Rien d'étonnant quand on sait que l'industrie de la mode est responsable de 2 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Et si les Suédois ont quelques leçons à nous donner, l'Institut Français de la Mode a toutefois noté qu'en 2019, près de 2 Français sur 5 avaient acheté des vêtements de seconde main.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  La mode éthique dans nos dressings  ». 

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour  se  mettre à la mode éthique ! 

©ID, l'Info Durable

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.