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Fashion Week 2019 : Moralscore note les marques de luxe les plus éthiques

La marque anglaise Stella McCartney est la mieux notée par le classement de Moralscore.
©Alena Vezza/Shutterstock

Alors que la Fashion Week a investi Paris depuis le 23 septembre, Moralscore a publié son classement des enseignes de luxe les plus éthiques.

Podium, projecteurs, mannequins, tissus et chiffons ont envahi les beaux quartiers parisiens à l'occasion de la Fashion Week 2019. Tandis que les créateurs présentent leurs nouvelles collections sur les catwalks, l'outil comparatif Moralscore a répertorié les marques les plus éthiques pour "s'offrir un vêtement de luxe"

Sans grande surprise, l'enseigne anglaise Stella McCartney - connue pour son positionnement écologique - se place en haut du podium. "L'entreprise choisit de créer des collections sans cuir, ni fourrure, lit-on dans la conclusion du classement. Elle s'engage pour la protection des animaux et l'économie circulaire".

Sur les 100 points définis par les critères de notation, Stella McCartney en rafle 61. Si l'enseigne n'est pas parfaite, elle est toutefois loin devant la dernière du classement, Yves Saint-Laurent avec seulement 37 points sur 100. Ombre au tableau pour la marque anglaise : la "contribution fiscale et sociétale de l'entreprise". D'une part, la société-mère dirigée par Bernard Arnault - notamment cité dans l'affaire des Paradise Papers -, "réalise des évasions fiscales pour échapper à l'impôt", souligne Moralscore. De l'autre, "l'image du corps idéal communiquée par l'entreprise est avant tout basée sur une morphologie mince tel qu'on peut s'en apercevoir lors de ses défilés", précise Moralscore. 

Sur le podium de ce classement, la marque crée par la fille de Paul McCartney est succédée par l'Italienne Gucci, à égalité avec la française Hermès (pour un score de 56 points sur 100). C'est enfin Prada qui monte sur la troisième marche avec un total de 54 points.

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