Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

15 sep

On se chauffe pour le climat avec le programme ré_action de makesense

makesense a lancé un programme de mobilisation citoyenne pour passer à l’action autour des enjeux climatiques
©makesense
En ligne
Paris, 75000

Parce qu’il ne suffit pas de marcher, danser, batucader pour faire baisser la température de la planète, makesense* a lancé un programme de mobilisation citoyenne : ré_action climat. Deux semaines pour passer à l’action concrètement, collectivement et joyeusement autour des enjeux climatiques.

Tous les quinze jours, c’est l’heure de la nouvelle promotion. Les nouveaux inscrits au programme ré_action sont répartis dans des groupes à taille humaine d’une quinzaine de personnes et accompagnés par un animateur de choc. Dans leur QG virtuel fait de boucles whatsapp et d’apéros-zoom, les climactivistes en herbe ou chevronnés s’apprêtent à s’engager individuellement et collectivement.

Le programme ré_action climat développé avec 5 partenaires - la Fresque du climat, Greenpeace, Zero Waste France, Greenlobby et Énergie partagée - permet aux participants de se lancer quotidiennement dans des actions individuelles mais également de s’engager dans une dynamique collective. Tous les deux jours, ils reçoivent un mail sur une thématique climatique avec de nombreux contenus et des idées pour passer concrètement à l’action. Un jour ils s’initieront au zéro déchet, le lendemain ils feront l’impasse sur la viande, un autre, ils laisseront leur voiture au garage… Et très régulièrement, ils partageront leurs joies et leurs peines de la transition avec leurs compagnons de route au cours des apéros-discussions.

Des petits pas au grand saut

Le parcours qui commence par le commencement, à savoir le calcul de son empreinte carbone individuelle avec le comparateur MicMac a également l’ambition d’inviter chacun à s’investir dans un programme plus global. "Il est aussi important de rappeler que le changement et le mouvement doit être collectif, rappellent les animateurs bénévoles. C'est pourquoi en parallèle de challenges plus personnels on propose aux participants de choisir une action collective qui bénéficie à la société toute entière." Parmi celles-ci, il est proposé de devenir acteur de la transition énergétique en rejoignant une coopérative d’énergie citoyenne, d’interpeller son député pour faire changer la loi ou encore de convaincre les commerçants près de chez soi à passer au zéro déchet.

Qui est plus chaud que le climat ?

ré_action climat est né avec le printemps 2021 mais le concept des programmes éponymes a été imaginé dès le début de la pandémie il y a désormais plus d’un an. Ainsi, facilement et gratuitement, il est possible de s’engager pour aider les personnes sans-abri, les nouvelles et nouveaux arrivants, les seniors isolés ou pour repenser son alimentation et soutenir les agriculteurs locaux. Déjà 12 000 personnes se sont lancées dans cette aventure qui, en ces périodes troubles, fait encore plus de bien. Goethe disait : “l'action porte en elle la magie, la grâce et le pouvoir.” Ça serait dommage de passer à côté, non ? Vous nous rejoignez ?

Pour participer au programme ré_action c’est très simple, il suffit de s’inscrire ici et de se laisser guider.

*Depuis 10 ans, makesense associe tous les acteurs de la société pour faire de la transition écologique et solidaire une réalité. Des programmes de mobilisation innovants permettent aux citoyen.nes de mettre en œuvre des solutions près de chez eux. Des formations et accompagnements personnalisés transforment durablement les entreprises. Un incubateur accélère l'entrepreneuriat social tandis qu'un fonds d'investissement Seed I finance des projets à impact. Tous ces dispositifs entrent en résonance pour bâtir collectivement une société inclusive et durable.