Education/Citoyenneté

Résolution 2019 : je fais du micro-bénévolat

©Rawpixel.com/Shutterstock

"Cette année, je compte m'engager davantage pour la planète." Derrière ce discours louable, quels engagements concrets ? ID vous propose d'adopter la méthode des petits pas en vous suggérant une bonne résolution durable par jour tout au long de janvier.

Vous aimeriez faire du bénévolat, mais vous manquez de temps et cela vous parait compliqué de vous engager à donner de votre temps chaque semaine ou sur une base régulière ? Et si vous tentiez le micro-bénévolat ou bénévolat à la demande ? Plusieurs organismes proposent ainsi de mettre en relation des personnes souhaitant être bénévole avec des associations qui peuvent leur proposer des missions courtes et ponctuelles. C'est le cas entre autres de La Fourmilière, de benenova.fr ou encore de la start-up Hacktiv qui a assisté plusieurs mairies afin qu'elles mettent en place des plateformes de bénévolat à la demande dans leur ville.

"Le but est de montrer que le bénévolat est facilement accessible même si on n’a pas un emploi du temps très flexible", expliquait Philippine, la co-fondatrice de l’association La Fourmilière, interrogée par ID. Les possibilités sont nombreuses : maraudes pour assister les sans-abri, distribution de vêtements, voire plogging pour faire son jogging tout en ramassant les déchets.

Plus d'excuse donc pour donner de votre temps pour des causes qui vous sont chères !