QUESTION DU JOUR

Pétition de 130 ONG pour la fin de l'élevage en cages : 110 000 signatures en une semaine

©HENADZI PECHAN/Shutterstock

Le 10 octobre dernier, 130 ONG dont 30 millions d'amis et la Fondation Brigitte Bardot lançaient "l'Initiative citoyenne européenne pour la fin des cages". L'objectif : demander la fin de l'élevage des animaux en cage en Europe. En quelques jours, la pétition accompagnant cette initiative a rassemblé plus de 110 000 signatures.   

"L’élevage en cage est cruel et inutile. Il n’a pas sa place en Europe. Rejoignez le mouvement pour bannir les cages." Voici ce que l'on peut lire sur la plateforme de "End the cage age" ("Pour une nouvelle ère sans cage"), mise en ligne dans le cadre d'une vaste campagne menée par 130 ONG à travers l'Europe. Leur volonté : que l'Union européenne bannisse l'élevage de tous les animaux en cage. Plus de 110 000 personnes ont signé la pétition depuis son lancement le 10 octobre. Une date à laquelle plusieurs personnalités s'étaient donné rendez-vous place de la République à Paris, dont Pamela Anderson : cette dernière et d'autres citoyens s'étaient symboliquement enfermés dans des cages.

"Les animaux sont des êtres sentients, capables de ressentir de la peine et de la joie. Enfermés dans des cages sans jamais pouvoir en sortir, ils endurent d’immenses souffrances, leurs mouvements sont limités, et ils n’ont pas la possibilité d’exprimer leurs comportements naturels", pointent les organisations, parmi lesquelles figure Compassion in world farming (CIWF) France

Les auteurs de "l'Initiative citoyenne européenne pour la fin des cages" espèrent atteindre le million de signatures en un an pour amener cette demande devant la Commission européenne.

 

L'Europe devrait-elle bannir l'élevage des animaux en cage ?

Choix