©TZIDO SUN/Shutterstock
Conso

Les Français tournent le dos aux oeufs issus d'élevages en batteries

Selon les chiffres rapportés par le Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO), les ventes d'oeufs issus de poules élevées en cages ont chuté de 4,1 % sur les neuf premiers mois de l'année, au profit d'oeufs provenant d'élevages alternatifs. 

S'ils représentent toujours près de la moitié des œufs vendus en grande distribution, les oeufs "standards", issus de poules élevées en cages, ont vu leurs ventes reculer de 4,1 % sur les neuf premiers mois de l'année 2018, selon des chiffres rapportés par le Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO). 

En parallèle, les ventes d'oeufs provenant de modes d'élevage "alternatifs" ont progressé, contribuant aux bons résultats de la filière (+0,3 % sur la période) : les œufs issus des poules élevées au sol ont enregistré une hausse de 7,2 % en volume, les œufs de plein air de +7,7 % et les œufs bio de +3,7 %.

Cette tendance concerne également les professionnels de la restauration et de l’agro-alimentaire : la part des oeufs en plein air est passée de 10 à 14 % en un an, tandis que celle du bio a pris 1 % supplémentaire. La part des ovoproduits issus de poules élevées au sol est quant à elle restée stable à 12 %. 

Entre 2016 et 2017, le nombre de poules élevées au sol, en plein air ou en bio a bondi de +13 %. Un "grand pas pour la filière française", note le CNPO,  dont l'objectif est d’atteindre 1 poule sur 2 en élevages alternatifs à la cage aménagée d’ici 2022". Pour ce faire, un investissement à hauteur de 277 millions d'euros est attendu afin de transiter vers des moyens d'élevage alternatifs.