Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

"Mon village, ma ville en transitions" : un nouveau MOOC pour inspirer des projets municipaux

©Miks Mihails Ignats/Shutterstock

Engager un projet de développement durable sur son lieu de vie, que l'on soit citoyen ou élu : l'idée est louable, mais comment s'y prendre, concrètement ? Un MOOC proposé par le CERDD, Centre Ressource du Développement Durable des Hauts-de-France, se propose de nous donner des clés.   

Durant trois heures, ce MOOC, ou formation en ligne, présente à ses participants diverses solutions testées dans les Hauts-de-France, mais aussi des quiz, des contenus pédagogiques, des vidéos... Les cours, auxquels participent une quarantaine d'intervenants, portent sur six piliers : l'alimentation durable, les déchets, l'économie circulaire et les nouveaux modèles économiques, l'habitat et l'énergie, les mobilités durables, la nature et la biodiversité, les innovations sociales...

Le CERDD explique que ce MOOC, ouvert à tous, vise en priorité les (futur-e-s) élu-e-s des collectivités, "car ils sont en première ligne face aux réalités économiques et sociales de leur territoire et peuvent apporter des réponses". L'objectif est ensuite de pouvoir construire sa feuille de route afin de mener une transition, d'ordre écologique, économique, ou sociale par exemple, sur son territoire. Le défi lancé, à l'approche des élections municipales : "six ans pour réussir des projets ambitieux" dans chaque commune de sa région.

"Notre propos dans ce MOOC n’est pas de revenir sur le diagnostic, mais d’insister sur l’urgence de se saisir des opportunités offertes par la voie des transitions vers le développement durable", pointe le CERDD. Coût de la formation, disponible ici : 6 €. 


Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.