QUESTION DU JOUR

Metz lance un budget participatif 100 % écolo

©Romas_Photo/Shutterstock

Metz, en Moselle, a décidé cette année de proposer à ses habitants un budget participatif éco-citoyen, portant sur deux thématiques : l'écologie urbaine et le développement durable.

Interrogé par Lorraine Actu, le maire (PS) de Metz, Dominique Gros, a indiqué qu'il s'agissait d'une première en France. En 2019, la ville proposera à ses citoyens un budget participatif éco-citoyen.  

On sent un besoin d’environnement, c’est la lutte contre les dérèglements climatiques, c’est l’envie d’avoir du vert autour de soi, ce sont les arbres qui protègent, etc. (…) Je pense que ça va marcher car il y a des demandes très profondes. La ville doit contribuer à la protection de l’environnement.  - Dominique Gros à Lorraine Actu

Sur 103 projets proposés en 2018 par les citoyens, 43 ont été retenus pour un montant global de 540 000 €. Pour ce nouveau budget participatif cette fois "100 % écolo", Lorraine Actu précise que les habitants de Metz "seront consultés pendant plusieurs semaines, entre février et mars. Ils sont invités à soumettre leurs idées pour optimiser le développement durable dans la ville".

Le 7 janvier dernier, la ville de Paris lançait également son appel à projets pour le budget participatif 2019. Les citoyens peuvent soumettre des propositions en ligne d'ici le 3 février sur diverses thématiques telles que : ville intelligente et numérique, transports et mobilité, sport, solidarité et cohésion nationale, santé, propreté, prévention et sécurité, environnement, éducation et jeunesse, économie emploi et attractivité, culture et patrimoine ou cadre de vie. Pour savoir quelles villes proposent des budgets participatifs en France, direction le site lesbudgetsparticipatifs.fr.

Qu'est-ce que le budget participatif et comment évolue-t-il en France ? La réponse en vidéo :


Avez-vous des idées de projets écologiques à soumettre à votre commune ?

Choix