Question du jour

Budgets participatifs : Paris lance l'appel à projets 2019

©Kiev.Victor/Shutterstock

La ville de Paris a lancé début janvier son appel à projets pour le budget participatif 2019. Les citoyens parisiens peuvent soumettre des propositions en ligne jusqu'au 3 février.

C'est parti depuis le 7 janvier pour le budget participatif parisien 2019 ! Les Parisiens sont appelés à proposer la mise en place de projets de leur choix qui pourront être réalisés dans la capitale. Les propositions devront être déposées en ligne avant le 3 février 2019 à 20 heures. Elles peuvent concerner diverses thématiques : ville intelligente et numérique, transports et mobilité, sport, solidarité et cohésion nationale, santé, propreté, prévention et sécurité, environnement, éducation et jeunesse, économie emploi et attractivité, culture et patrimoine ou encore cadre de vie.

Parmi ceux déjà suggérés par les citoyens pour le budget 2019 : des cours d'école imaginées par les enfants, des trottoirs végétalisés ou encore la mise en place d'un système de collecte pour les objets que les habitants de la capitale souhaitent donner. Les projets retenus par la ville seront ensuite soumis au vote des Parisiens au mois de septembre pour être réalisés à partir de janvier 2020.

D'autres villes françaises - près de 50 selon lesbudgetsparticipatifs.fr - ont recours à ce type de procédé pour décider des projets à mener dans la municipalité sur la base des propositions des citoyens.

Le budget participatif devrait-il être généralisé en France ?

Choix