©Alternatiba ANV Rhône / Twitter
Education/Citoyenneté

Lyon : deux militants placés en garde à vue après avoir décroché le portrait de Macron

Le maire du 2e arrondissement de Lyon a déposé une plainte à la suite de l'action de désobéissance civile organisée jeudi 21 février dans sa mairie : le portrait d'Emmanuel Macron avait été décroché par des militants d'ANV-COP21 souhaitant dénoncer l'inaction climatique du gouvernement. 

Vendredi 22 février après-midi, le militant d’ANV-COP21 Pierre Goinvic a été placé en garde à vue pour avoir décroché le portrait d’Emmanuel Macron dans la mairie du 2earrondissement de Lyon. Mardi 26 février, une seconde militante, Fanny Delahalle, est à son tour placée en garde à vue. ANV-COP21 précise dans un communiqué que leurs domiciles ont également été perquisitionnés. Ces interpellations font suite à la plainte déposée par le maire du 2earrondissement Denis Broliquier. Fanny Delahalle est appelée à comparaître au tribunal de grande instance de Lyon le 2 septembre prochain pour "vol en réunion" après neuf heures de garde à vue. 

Jeudi 21 et vendredi 22 février, quatre portraits officiels d’Emmanuel Macron ont été décrochés et sortis des mairies à Lyon mais aussi Paris, Bayonne et Ustaritz. Présentée comme un acte de désobéissance civile, leur initiative a déclenché des réactions indignées chez certains membres du gouvernement, comme Sébastien Lecornu :

Dans son communiqué, ANV-COP21 dénonce une "répression inacceptable pour une action totalement non-violente et symbolique visant à dénoncer l’inaction du gouvernement en matière de climat et de justice sociale". Fanny Delahalle explique à ID qu'elle est "scandalisée d'être poursuivie par la justice" tandis que le "président et son gouvernement continuent impunément à nous emmener vers la catastrophe". Elle affirme également être "encore plus déterminée à continuer". 

Entre temps, le portrait du président a été exhibé en public à l'occasion du salon Primevère le 24 février et à l'avant-première du film "J'veux du soleil" de Gilles Perret, devant une "salle comble". Sylvine Bouffaron, membre d'ANV-COP21, précise à ID que les "sorties du président" sont destinées à "lui faire voir la réalité du changement climatique" et "la colère sociale".

Les portraits seront utilisés pour interpeller l’opinion publique sur l’urgence climatique. Le vide qu’ils laissent dans les mairies illustrera l’absence de politique réelle face au péril climatique et à l’urgence sociale. Communiqué de presse d'ANV-COP21.

Leur action a  été soutenue par plusieurs personnalités comme le porte-parole d'Europe Écologie - Les Verts Julien Bayou et Nathalie Perrin-Gibert, la maire du premier arrondissement de Lyon, qui a proposé de "prêter" son portrait du président à Denis Broliquier : 

Une nouvelle action de désobéissance civile s'est déroulée mardi 26 février au soir, dans la mairie de Cabestany, près de Perpignan. L'Indépendant explique que le maire, Jean Vila, a aidé en personne les militants à décrocher le portrait d'Emmanuel Macron. Le média rapporte ses propos : "Vous ne le réquisitionnez pas, c'est moi qui vous le confie volontiers parce que je soutiens vos revendications !"