Education/Citoyenneté

La mairie de Vannes fournira bientôt ses crèches en produits bio et locaux grâce à son propre maraîcher

©MikeDotta/Shutterstock

Dans la ville de Vannes, en Bretagne, les bébés auront bientôt droit à des repas bio et locaux. Le premier avril, la mairie a embauché son propre maraîcher, qui alimentera les crèches de la ville.

Le premier avril 2019, le maire de Vannes, David Robo, a annoncé le lancement officiel de la régie de maraîchage bio qui servira à alimenter les crèches de la ville en fruits et légumes de saison. Fraises, tomates, potimarrons, radis, petits pois, courgettes et autres produits labellisés seront dès lors cultivés sur l'espace communal d'un hectare, prévu à cet effet. 

L'exploitation a été confiée à un agriculteur breton qui aura la tâche de fournir suffisamment de produits pour les 340 repas quotidiens servis dans les crèches vannetaises (soit 170 déjeuners et 170 goûters). Le nouvel agent de la ville aura à sa disposition les outils nécessaires et pourra cultiver dans des serres installées par la Ville. Les premières récoltes sont attendues au second semestre de l'année. La mairie indique également que le surplus de production sera reversé à l'Épicerie solidaire de Vannes

Dans un article détaillé, Ouest France rappelle que la ville bretonne se montre soucieuse de l'alimentation fournie à ses enfants depuis plusieurs années. Une politique spécifique est mise en place dans les établissements scolaires : la mairie compte notamment une diététicienne parmi son rang et 60 % des produits servis dans les cantines sont bio, tandis que 96 % sont locaux. Désormais, les bambins de la ville aussi auront droit à des menus soignés.