Journée mondiale du recyclage

©279photo Studio/Shutterstock

Organisée par le Bureau international du recyclage (BIR), l'objectif de la journée Global Recycling Day 2018 est de sensibiliser tous les acteurs, qu'il s'agisse d'institutions internationales, d'entreprises, de collectivités voire du grand public, à l'importance du recyclage.

Le changement climatique est l'enjeu majeur et primordial de notre temps et l'industrie du recyclage est au cœur du changement nécessaire pour lutter contre ses effets dévastateurs. Le recyclage (industriel ou domestique) permet d'économiser plus d'émissions de CO2 chaque année que celles générées par l'ensemble de l'industrie aéronautique, tout en protégeant simultanément les précieuses ressources naturelles de la planète.

En combinant autant de voix et d'efforts que possible en une seule journée, nous visons à sensibiliser et à agir sur le besoin urgent de recycler plus efficacement dans le monde entier, pour assurer l'avenir de notre planète.

Présentation de la septième ressource

La Journée mondiale du recyclage vise à changer l'état d'esprit des gouvernements, des entreprises, des communautés et des individus à travers le monde, pour voir les matériaux recyclables comme des « ressources – et non comme des déchets ».

Nous connaissons tous les six principales ressources naturelles de la planète : l'eau, l'air, le charbon, le pétrole, le gaz naturel et les minéraux. Maintenant, les recyclables les ont rejoints, en tant que septième ressource du monde.

Sans recyclage, tous nos réfrigérateurs, bouteilles en plastique, boîtes d'emballage, voitures, téléphones cellulaires et gobelets en papier usagés et jetés contribueront aux montagnes de déchets en croissance, à être incinérés ou mis en décharge, à ne plus jamais utiliser. Sans recyclage, nous n'avons d'autre choix que de continuer à dépouiller la terre de ses ressources vierges finies.

Pour une approche globale du recyclage

L'avenir du bien-être environnemental est trop important pour ne pas être une préoccupation mondiale. Le pouvoir de la septième ressource doit être reconnu par les leaders du monde entier, à travers sept changements concrets :

  • Mettre l'accent sur la législation et les accords internationaux.
  • Soutenir et faire campagne pour un commerce durable et gratuit de matériaux recyclables à des entreprises écologiquement saines dans le monde entier.
  • Éduquer, à partir de la base, le public sur la nécessité critique du recyclage.
  • Convenir d'un langage commun de recyclage.
  • Faire du recyclage un enjeu communautaire, en soutenant des programmes et des initiatives qui aident les ménages et les entreprises à fournir du matériel de septième ressource pour la réutilisation.
  • Travailler avec l'industrie pour encourager la « conception pour le recyclage » dans la réaffectation des matériaux – réduire les déchets, en intégrant la planification de « fin de vie » au stade de la conception.
  • Soutenir l'innovation, la recherche et les initiatives qui favorisent de meilleures pratiques et technologies de recyclage.

Pour plus d'informations, cliquez ici. 

Autres événements
14 oct
30 sep