C'est une décision inédite. L'Italie devient le premier pays au monde à rendre obligatoire l'étude du réchauffement climatique et des questions environnementales dans les programmes scolaires. À raison de 33 heures de cours par an, les élèves de la primaire au lycée intégreront également ces questions durant les cours classiques de mathématiques, géographie, physique, etc.
#Educazionecivica: per la prima volta al mondo lo sviluppo sostenibile diventa centrale nella scuola. Dedicheremo 33 ore l’anno ai temi dettati da #Agenda2030 e formeremo i docenti grazie a 13,5 mln aggiuntivi. È l’occasione per fare dell’Italia un’avanguardia educativa. pic.twitter.com/CKJSW6MlBG
— Lorenzo Fioramonti (@lofioramonti) November 12, 2019
Lorenzo Fioramonti, le plus "vert" du gouvernement italien
Auprès de Reuters, le ministre de l'Éducation italien Lorenzo Fioramonti a déclaré vouloir "faire du système éducatif italien le premier à placer l'environnement et la société au cœur de tout ce que nous apprenons à l'école", précisant que "l'ensemble du ministère est en train de changer pour que le développement durable et le climat soient au centre du modèle éducatif".
Ex-professeur d'économie et fervent défenseur de la cause écologique, Lorenzo Fioramonti milite pour les questions environnementales depuis son entrée au gouvernement en septembre dernier. À l'initiative d'une taxe sur le plastique dans le pays - destinée à recueillir des fonds pour l'éducation -, il avait déjà créé la polémique à la rentrée après avoir encouragé les jeunes à sécher les cours au nom du climat.
Un contexte politique compliqué
Les équipes du président italien Sergio Mattarella ont été secouées par une crise politique estivale - déclenchée par le ministre de l'Intérieur ultra-conservateur Matteo Salvini. Un nouveau gouvernement a alors été formé début septembre et le ministre de l'Éducation sortant Marco Bussetti a notamment cédé sa place à Lorenzo Fioramonti.
Cette nouvelle composition a été pensée avec l'ambition de faire barrage à la droite de la droite italienne. Désormais, le gouvernement compte dans ses rangs un savant équilibre de ministres issus du Parti démocrate et de celui des Cinq Étoiles - ni de droite ni de gauche, cette organisation est orientée sur les questions environnementales. C'est cette dernière couleur politique que porte Fioramonti.
Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail.
Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.