Education/Citoyenneté

Harrison Ford en colère contre les dirigeants mondiaux climato-sceptiques

L'acteur américain, Harrison Ford, est aussi vice-président de l'association "Conservation International".
©DenisShumov/Shutterstock

À Dubaï ce 12 février, s'est tenu le World Government Summit, réunissant des décideurs politiques du monde entier : l'emblématique acteur Harrison Ford s'y est illustré par un plaidoyer anti climato-sceptiques, pointant notamment du doigt le président américain, Donald Trump. 

"Les personnes les moins responsables de la destruction de la nature en subiront les plus graves conséquences". À 76 ans Harrison Ford, le célèbre interprète d’Indiana Jones, s'en est pris aux dirigeants mondiaux qui nient le changement climatique. Dans son discours alarmiste, à l'occasion World Government Summit de Dubaï ce 12 février, l'acteur américain avait pour première cible son propre président, Donald Trump.  

"Partout dans le monde, des dirigeants - notamment dans mon propre pays -, afin de préserver leurs intérêts dans le système actuel, nient ou dénigrent la science", a scandé l'acteur devant l'assemblée, arguant qu'"ils sont du mauvais côté de l'Histoire" : une référence directe au président américain, climato-sceptique assumé qui a notamment retiré son pays de l'accord de Paris en 2017, quelques mois à peine après son arrivée à la Maison Blanche


Un acteur engagé pour la planète

Quelques jours auparavant, l'acteur, qui est également vice-président de l'ONG "Conservation International" (pour la protection de la biodiversité), s'était déjà exprimé face caméra dans une vidéo relayée sur le compte twitter du gouvernement dubaïote. Sous le hashtag "#ItAffectsYou" - la campagne contre le réchauffement climatique, lancée par le ministère de l'Environnement des Émirats Arabes Unis -, il plaide pour "des mesures en faveur du climat". Dans un ton grave, Harrison Ford rappelle que "notre planète, la seule maison que nous ayons, souffre (...), c’est à vous et moi d’agir maintenant face à la plus grande crise morale de notre époque."


Si Harrison Ford est mondialement reconnu pour ses rôles mythiques dans la saga Star Wars, E.T l'extra-terrestre ou encore Apocalypse now, il s'illustre également par sa position militante en faveur du climat. En septembre dernier, il avait déjà tenu un discours engagé pour inciter à une prise de conscience générale lors du Sommet mondial d'Action pour le Climat, tenu à San Francisco.