©Ludovic MARIN/AFP
Question du jour

Grand débat national : l’écologie au cœur des préoccupations ?

Dans une lettre adressée aux Français publiée dimanche 13 janvier, Emmanuel Macron précise les contours du grand débat national lancé cette semaine. La transition écologique figure parmi les quatre grands thèmes retenus.

Fiscalité et dépenses publiques, organisation de l’Etat et des services publics, transition écologique, puis démocratie et citoyenneté. Les citoyens seront invités à se prononcer sur ces quatre grands thèmes à compter du 15 janvier, dans le cadre du grand débat national lancé par le Président de la République en réponse au mouvement des gilets jaunes.

Transition écologique : comment faire ?

"Je me suis engagé sur des objectifs de préservation de la biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air. Aujourd’hui personne ne conteste l’impérieuse nécessité d’agir vite. Plus nous tardons à nous remettre en cause, plus ces transformations seront douloureuses", souligne Emmanuel Macron au sujet de la transition écologique.

Parmi les questions auxquelles les Français pourront répondre relatives à cette thématique : celles autour du financement de la transition - doit-elle se faire "par l’impôt, par les taxes et qui doit être concerné en priorité ?" - et de son accessibilité - "Comment rend-on les solutions concrètes accessibles à tous, par exemple pour remplacer sa vieille chaudière ou sa vieille voiture ? Quelles sont les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier ?".

Viennent ensuite les questions portant sur la mise en œuvre de la transition : "quelles sont les solutions pour se déplacer, se loger, se chauffer, se nourrir, qui doivent être conçues plutôt au niveau local que national ? Quelles propositions concrètes faire pour accélérer notre transition environnementale ?" Enfin, le Président consacre un pan de la consultation à la biodiversité : "comment garantir scientifiquement les choix que nous devons faire à cet égard ? Comment faire partager ces choix à l’échelon européen et international pour que nos producteurs ne soient pas pénalisés par rapport à leurs concurrents étrangers ?"

Le débat sera piloté par Sébastien Le Cornu, ministre chargé des Collectivités territoriales et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, ont indiqué plusieurs sources gouvernementales lundi 14 janvier, rapporte l'AFP.

Sondage

Les réponses des Français au grand débat national seront-elles, selon vous, suivies de mesures concrètes ?

Choix