Education/Citoyenneté

Essonne : la RN6 bloquée pour une vaste opération de nettoyage citoyen

©Vitali Chesnokov/Shutterstock

Le dimanche rime généralement avec ménage hebdomadaire. Le 7 avril aux abords de la route nationale 6, des centaines de volontaires n'ont pas dérogé à la règle. Les voitures ont été priées d'emprunter un autre itinéraire tandis que ces citoyens se sont affairés pour nettoyer les environs.

Le 7 avril 2019, des centaines de volontaires ont participé à une vaste opération de nettoyage dans l'Essonne. En ce dimanche matin, la route nationale 6 a été fermée aux voitures sur cinq kilomètres, entre 9h et 10h30, pour laisser les citoyens opérer. Selon les organisateurs, près de 600 personnes ont ramassé les déchets qui jonchaient la route et les abords de la forêt domaniale de Sénart, entre les communes de Brunoy et Montgeron. 

Une opération de nettoyage régulière

Il s'agit du quatrième évènement de ce type organisé dans le département d'Île-de-France sur cette même nationale. De nombreuses associations locales, ainsi que la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres/Val de Seine, le Département de l’Essonne et les services de l’Etat, sont à l'origine de ces opérations de nettoyage sur la RN6.

Les organisateurs ont ainsi équipé les participants de sacs-poubelles, gants, pinces et tout l'attirail nécessaire au bon déroulé de l'évènement. Il s'agit là d'une "opération citoyenne qui permet à chacun de s’engager dans une démarche participative et écoresponsable", lit-on dans le communiqué : un moyen de nettoyer les environs tout en sensibilisant les participants aux enjeux écologiques. France Bleu, présente sur place pour l'occasion, souligne que de nombreux enfants ont participé au ramassage des déchets.