Education/Citoyenneté

Des méduses en plastique pour sensibiliser à la pollution des océans

Habituée de l'art écoresponsable, Sophie Helène avait déjà réalisé en 2017 "Méduses au carré" à partir de près de 3500 bouteilles en plastique.
©SophieHelène/CayeuxsurMer

L’artiste Sophie Helene a organisé ce lundi un atelier de création de méduses à partir de bouteilles plastique sur la plage de Cayeux-sur-Mer.

Près de 900 bouteilles devraient être utilisées pour ce projet. Le premier atelier de Sophie Helene s'est tenu lundi 16 juillet sur la plage de Cayeux-sur-Mer dans la région des Hauts-de-France. L’artiste coloriste a souhaité "créer ensemble, petits et grands, une œuvre participative avec des bouteilles en plastique". De 14h à 17h les participants ont ainsi pu confectionner des méduses à partir du fond des bouteilles en plastique collectées. Le résultat : des méduses flottantes qui atteignent près de 1,60 m de diamètre. Ces dernières sont brièvement mises à l'eau avant d'être récupérées et recyclées.

Un atelier de sensibilisation au recyclage

L'objectif de ces méduses en plastique, explique Sophie Helene, est de "pointer du doigt notre société de consommation et la production des déchets qu’elle induit". Cet atelier artistique s'inscrit d'ailleurs dans le projet Pavillon Bleu, obtenu par la plage de Cayeux-sur-Mer. Ce label écologique valide et soutient la mise en place d'un tourisme écoresponsable. Concrètement, il assure qu'un ensemble de mesures de protection de l'environnement sont mises en œuvre, comme la collecte qui a permis la réalisation de l'atelier des "méduses flottantes".

Pour l'instant près de 400 bouteilles ont déjà été récupérés. Mais les points de collecte de la mairie et du stand d'animation de l’événement restent ouvert, un second atelier de création de méduses en plastique étant prévu le 1er août.