Les 150 citoyens tirés au sort.
©Katrin Baumann/Capture d'écran @Conv_Citoyenne
Education/Citoyenneté

Dernière ligne droite pour la Convention citoyenne pour le climat

La convention citoyenne pour le climat adopte ce week-end ses propositions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en respectant la justice sociale, un thème au coeur du débat sur le "monde d'après" la crise du Covid et qui pourrait déboucher sur un référendum.

Les 150 citoyens tirés au sort pour cet exercice de démocratie participative inédit à l'échelle nationale en France se réunissent de vendredi à dimanche pour voter sur environ autant de propositions, élaborées depuis neuf mois. Le calendrier de la convention, qui devait initialement s'achever fin janvier, a été chamboulé d'abord par le long conflit sur la réforme des retraites, puis les mois de confinement face à l'épidémie de coronavirus.

Mais la crise "nous a donné comme un élan final, une sorte de prise de conscience. Car le mandat, c'est nous qui l'avons", juge Sylvain Burquier, 46 ans, un des citoyens, en référence aux initiatives qui se sont multipliées pour faire des propositions sur le fameux "monde d'après".

Et de souhaiter que "nos concitoyens se saisissent de ces sujets, au delà même de l'exécutif". Le président Emmanuel Macron, qui avait voulu la CCC dans la foulée de la crise des Gilets Jaunes, déclenchée par l'annonce d'une taxe carbone sur les carburants, s'est en effet engagé à répondre à leurs propositions, mais aussi à les transmettre "sans filtre" pour adoption.

Leur transcription pourra passer par la voie règlementaire ou parlementaire, mais aussi par référendum pour certaines, notamment d'éventuelles modifications constitutionnelles dont les "150" ont débattu, comme l'inscription de la lutte contre le réchauffement climatique dans la loi fondamentale. D'autres thèmes forts ont été discutés lors des six précédentes sessions de la convention, qui a travaillé en cinq groupes thématiques: se loger; se nourrir; produire et travailler; consommer; se déplacer. Ont par exemple été abordés la rénovation thermique obligatoire des bâtiments avec un système d'aides, les circuits courts d'alimentation, la limitation de la publicité pour certains produits jugés nocifs pour l'environnement ou encore la politique agricole commune européenne ou les traités de libre-échange commerciaux, tels le Ceta (UE-Canada).

"Ne pas picorer" 

Organisateurs et participants de la CCC attendent de savoir à qui ils remettront dimanche après-midi leurs propositions, qui seront rendues publiques, ainsi que le résultat du vote des participants. Beaucoup espèrent que ce sera au chef de l'Etat, qui était déjà venu s'exprimer devant la CCC en janvier.

Mais avant tout c'est la qualité de la réponse de l'exécutif (dont les modalités restent elles aussi encore floues) qui comptera. "Il faudra regarder ça comme un tout et ne pas picorer" au choix dans les propositions, souligne ainsi Thierry Pech, directeur du think-tank Terra Nova et co-président du Comité de gouvernance.

Et il "serait bon que (les propositions) de la convention fassent partie des bases" du plan de sortie de crise "écologique et solidaire" que le président Macron s'est engagé à "préciser" en juillet, renchérit Laurence Tubiana, co-présidente du comité et cheville ouvrière de l'Accord de Paris sur le climat de 2015. Les citoyens entendent eux aussi y veiller, notamment en créant une association "Les 150", et nombre d'ONG, sceptiques au départ sur une convention vue comme une énième instance pour débattre de mesures déjà sur la table, insistent elles aussi sur un passage à l'action. "Nous serons très vigilants que le président tienne sa promesse et ne prenne pas les travaux comme un menu à la carte", souligne ainsi Anne Bringault, responsable transition énergétique au Réseau Action Climat, fédération d'ONG.

Des militant de Youth for Climate et d'Extinction Rébellion ont de leur côté prévu de manifester leur "soutien aux 150 citoyen.nes" par diverses actions à travers la France ce weekend et notamment dimanche.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  La mode éthique dans nos dressings  ». 

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour  se  mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.