Vendredi 28 juin, environ 300 militants du mouvement Extinction Rebellion se sont rassemblés pour participer à une opération de blocage du pont de Sully à Paris. Ce collectif de désobéissance civile né au Royaume-Uni est connu pour ses actions symboliques non-violentes, visant à dénoncer l'inaction des autorités dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Peu après leur installation, les militants participant à ce sit-in ont été délogés par les CRS à coups de gaz lacrymogènes. Les images tournées par le journaliste freelance Clément Lanot ont révélé le caractère violent de cette évacuation, durant laquelle les aérosols des forces de l'ordre ont été utilisés à bout portant contre les manifestants. Or, "on n'est pas supposé utiliser ce genre d'instruments à moins d'un mètre et on est censé l'utiliser pour disperser des manifestations violentes, pas des mouvements pacifistes", a déclaré à l'AFP Cyril Dion.
Les autorités partagées
De son côté, le ministre de la Transition Écologique, François de Rugy, a pris parti pour les forces de l'ordre sur BFMTV, après avoir regardé la vidéo "dans son entier". "Ce sont des manifestants très radicaux" a-t-il notamment déclaré, "quand vous leur demandez pacifiquement de dégager la voie, ce qu'ont fait les forces de l'ordre avec des haut-parleurs, et qu'évidemment ils refusent (…) ça se finit par l'utilisation de gaz qui ont pour but que les gens s'en aillent."
Le ministère de l'Intérieur s'est montré plus mesuré et a indiqué dimanche à l'AFP qu'"une inspection technique CRS a été déclenchée et un rapport a été demandé au préfet de police sur les modalités de gestion de cette opération", "nécessaire pour rétablir la circulation au cœur de Paris".
De nombreuses personnalités indignées
Le réalisateur, écrivain et militant Cyril Dion a également réagi sur les réseaux sociaux, sur lesquels il a annoncé refuser la proposition de Brune Poirson : être nommé au grade de chevalier de l'ordre du mérite. "Comment accepter d'être décoré par un gouvernement qui fait usage d'une telle violence à l'encontre d'une partie de sa population ?", s'est-il indigné sur Facebook.
Son geste a été salué par Extinction Rebellion sur Twitter, mais également Cécile Duflot, ancienne ministre et députée, actuellement directrice générale de l'ONG Oxfam France.
Cyril Dion est loin d'avoir été la seule personnalité à se dire choquée par ces images. L'actrice Marion Cotillard ainsi que la jeune militante suédoise Greta Thunberg se sont également exprimées sur Instagram :
Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail.
Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.