Education/Citoyenneté

#Cop24NonOfficial : une COP citoyenne en parallèle de la COP24 officielle

©Karine Pierre / Hans Lucas / AFP

En marge de la 24e Conférence pour le climat (COP24), qui se tient actuellement à Katowice, en Pologne, se tient une deuxième COP24, cette fois non officielle, visant à inciter les citoyens à agir. 

"We are last climate chance", peut-on lire sur le compte Twitter de @NonOffCOP24, une initiative citoyenne lancée en parallèle de la COP24. Sur celui-ci, des messages épinglent depuis plusieurs jours la 24e Conférence pour le climat, en cours à Katowice pour deux semaines, tout en appelant les citoyens, ces "non-officiels" à s'exprimer et à agir :

-"La COP24 à Katowice, capitale européenne du charbon. Pourquoi pas Tchernobyl ?"

-"À la COP24, tous les États qui n'ont pas tenu leurs engagements... Vont encore prendre des engagements."

-"Nos dirigeants ont un empêchement (ils sont à la COP24). Veuillez ne pas les attendre pour sauver la planète."

-"Il faut sauver la Terre mais les super-héros n'existent pas et Arnold Schwarzenegger a 71 ans. Devenez membre officiel de la COP24 non-officielle."

We Demain précise que ce mouvement, "un véritable lobby citoyen sur la conférence officielle", est parrainé par plusieurs personnalités dont Pierre Larrouturou, Corinne Lepage et Jean Jouzel. Chaque jour et jusqu'à la fin de la COP24 (le 14 décembre), est partagé à 18h et en direct, sur le compte Twitter de la @NonOffCOP24, un JT donnant la parole aux citoyens et à des experts pour décrypter la 24e Conférence pour le climat.